Actualités

Ville Intelligente : Mont Choisy Ltée veut changer le visage du Nord-Ouest

Avec son projet de ville intelligente, la Compagnie de Mont Choisy Limitée s’est fixé pour objectif de créer un pont entre Grand-Baie et Mont-Choisy, en incluant le village de Triolet. D’autres projets sont en cours de réalisation, dont des villas de luxe et un parcours de golf. Le point.

Publicité

Le plan directeur pour transformer cette région en une ville intelligente court jusqu’à 2050. Le projet couvre une superficie de 615 hectares (1 458 arpents). Les documents sont en voie de finalisation. La Compagnie de Mont Choisy Limitée (voir hors-texte) compte remettre toute cette documentation aux autorités concernées l’année prochaine. « Vu que nos terres sont potentiellement le lien entre Grand-Baie, Pointe-aux-Canonniers, Mont-Choisy, Trou-aux-Biches et Triolet, il est de notre devoir de contribuer au développement de cette région – voire du pays – même si cela comporte des risques énormes », explique Vincent Rogers, président du conseil d’administration de la compagnie.

En suivant les orientations souhaitées par les décideurs politiques et par le Board of Investment en particulier, poursuit-il, « nous travaillons activement sur un plan directeur qui sera une plateforme de développement intégré pour au moins les 30 prochaines années. Nous avons pleinement conscience de la responsabilité que nous avons vis-à-vis des nombreux partenaires en termes de création de valeurs et de richesses. Nous entendons l’assumer pleinement ! »

Depuis 2010, la société s’est engagée dans un exercice majeur de diversification de ses activités. Elle s’est retirée de l’agriculture et de la canne à sucre pour consacrer ces terres à d’autres projets à forte valeur ajoutée.

Le joyau de la région

La première concrétisation a été Mont Choisy Le Mall (voir hors-texte). Ensuite, le promoteur s’est engagé dans un projet d’Integrated Resort Scheme avec 211 villas et appartements, qui a attiré des investissements directs étrangers de quelque Rs 7 milliards. Ces résidences s’étaleront sur une superficie de 485 hectares. Les premières villas et résidences seront livrées en avril/mai 2017. En annexe se trouve un parcours de golf de 18 trous – au coût de Rs 800 millions – qui sera complété l’année prochaine. Sur l’ensemble, ce sont 2 500 ouvriers qui travaillent en ce moment sur les différents chantiers, selon la compagnie.

Avec la ville intelligente, il s’agira de relier tous ces points de développement sous une seule ombrelle, en s’appuyant sur les routes existantes et à venir. « La situation géographique des terres que nous avons identifiées pour le développement potentiel de notre ville intelligente fait que nous sommes capables de travailler main dans la main avec les autorités pour développer un boulevard de trois ou quatre kilomètres qui connectera la région de Triolet à la route côtière de Grand-Baie. Si nous réussissons à concrétiser ce projet, ce boulevard pourrait être le joyau de la région Nord. Il ferait la part belle aux cyclistes et aux piétons dans un environnement sécurisé et vert », affirme Vincent Rogers.

Et ce n’est pas tout, affirme notre interlocuteur : « Le boulevard permettra à de nombreux acteurs économiques de s’installer selon un plan directeur prédéfini dans des activités aussi diverses que variées, comprenant le commerce, les affaires, l’éducation, le sport, le médical, l’énergie renouvelable et le résidentiel. Nous aurons alors toute une région du nord qui répondrait aux critères du concept ‘live, work and play’ qui doivent faire partie de l’ADN de toute ville intelligente digne de ce nom. »

Profil-minute : de la canne au golf

Le promoteur célèbre ses deux siècles d’existence dans quatre ans. Au début, la Compagnie de Mont Choisy Limitée était engagée dans la culture de la canne à sucre et de l’aloe vera. « Nous avions environ 1 200 arpents sous culture de canne dont près de la moitié ne bénéficiait pas d’un système d’irrigation. C’est la partie non irriguée située entre le chemin 20 pieds et la route côtière longeant la plage publique de Mont-Choisy qui a été identifiée pour démarrer nos activités de développement hors agriculture », fait ressortir Vincent Rogers.

À la suite du processus de diversification entamé dans les années 2010, le groupe – dont le Chief Executive Officer est Jyoti Jeetun – dispose désormais de quatre pôles : foncier, loisirs, agribusiness et commercial. La diversification a permis à la société de brasser un chiffre d’affaires de Rs 3,9 milliards. Dans ses projets de développement, la compagnie dit tenir compte de l’aspect environnemental et social dans la région. D’ailleurs, sa fondation agit dans les domaines de l’éducation, la lutte contre la pauvreté, la formation et le sport.

Grande distribution : King Savers s’installe au Mont Choisy Le Mall

Mont Choisy Le Mall – d’une superficie de 6 500 mètres carrés – se dote de nouveaux locataires en cette fin d’année. D’ici la veille de Noël, tous les emplacements seront pris. Au cœur de ce centre commercial, opérationnel depuis 2013, on retrouve désormais l’enseigne King Savers, en tant que locataire-clé. Les investissements ont été de Rs 50 millions, selon Alain Saverettiar, directeur-général de King Savers. C’est le plus grand supermarché sous cette enseigne, sur une superficie de 3 000 mètres carrés où l’on retrouve quelque 60 000 produits. Environ 120 personnes, en majorité issus de la région, y travaillent et ont eu droit à une formation. C’est à Beau-Vallon qu’a pris naissance l’enseigne King Savers. Le deuxième supermarché se situe à Goodlands. Pourquoi s’installer à Mont Choisy Le Mall ? « C’était une possibilité d’expansion pour nous. L’accueil que nous avons reçu à Goodlands a été un bon baromètre. Ce centre commercial est, de plus, facilement accessible dans la région. On a fait des études de marché qui ont été concluantes. On a saisi notre chance. L’ouverture a eu lieu vendredi 25 novembre. On peut dire que les affaires marchent bien », fait ressortir Kavi Doolub, directeur de marketing et de communications chez King Savers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !