Actualités

Villas de luxe à Tamarin : l’ambitieux projet Akasha obtient le feu vert

Barachois Villas Company Ltd a reçu le feu vert des autorités pour son projet Property Development Scheme (PDS). La demande pour un permis Environmental Impact Assessment (EIA) a été avalisée le mardi 7 mars. Baptisé Akasha, cet ambitieux projet prévoit la construction de 100 villas réparties sur 49,4 arpents au Barachois, à Tamarin. Le projet comprend également un centre commercial et de loisirs de 900 m².

Publicité

Le site choisi est voisin du Tamarina Integrated Resort Scheme (IRS) and Golf Estate. Les responsables de la compagnie viennent d’être avisés que le dossier qu’ils avaient soumis en septembre de l’année dernière peut enfin démarrer. Tamarina appartient au groupe Medine et Barachois Villas Company Ltd est pilotée par plusieurs dirigeants de Medine. Ses directeurs sont Daniel Giraud, Chief Executive Officer du groupe Medine et Pierre Doger de Speville, membre du conseil d’administration du groupe.

C’est l’aboutissement d’une longue histoire qui remonte à dix ans. En 2007, le promoteur avait déjà l’intention de faire sortir un IRS de terre à cet endroit. À l’époque, il était question de construire 51 villas de haut standing. Trois ans plus tard, en 2010, la décision avait été prise de passer à 60 villas. L’autorisation du ministère de l’Environnement avait été obtenue. Sauf que, crise économique mondiale oblige, le projet avait été rangé dans les cartons, comme une dizaine d’autres projets IRS à l’époque.

Plus modestement, le promoteur revient en mars 2014 avec un simple projet de morcellement. En lieu et place de villas luxueuses vendues principalement à de riches étrangers, il avait alors été question de diviser le vaste terrain en 74 lots qui devaient être vendus aux Mauriciens. Une nouvelle demande pour un permis EIA avait donc été déposée et, une nouvelle fois, le feu vert avait été obtenu. Mais le morcellement ne vit toutefois pas le jour car le promoteur, voyant le vent tourner en faveur de projets de standing, revient avec un projet encore plus ambitieux qu’au départ. C’est ainsi qu’Akasha nécessitera un investissement de plusieurs milliards de roupies. Cinq types de villas seront proposés aux acheteurs potentiels. Le but du projet est d’« offrir un logement de luxe exclusif à des étrangers voulant acquérir des propriétés résidentielles de qualité à Maurice ainsi qu’aux Mauriciens ». Le chantier devrait démarrer très prochainement, car l’objectif est de l’inaugurer en juin 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !