Actualités

Village touristique : la renaissance de Mahébourg

Mahébourg Waterfront

Rénovations majeure et mineure, transformation complète du front de mer, connexion gratuite à Internet dans le centre du village : la renaissance de Mahébourg pour devenir un village touristique devrait débuter à la fin du premier trimestre de l’année prochaine. L’Economic Development Board (EDB) espère en faire un modèle.

La grande transformation de Mahébourg en village touristique devrait démarrer d’ici mars 2019. Cela comprend le grand changement que doit connaître le front de mer. Projet vieux de plus de dix ans, les autorités espèrent pouvoir lancer les travaux à la même période.

La Request for expression of interest pour son développement en centre commercial et touristique a été lancée le 22 octobre dernier. La date butoir pour la soumission des propositions est le 15 décembre. «L’évaluation ne devrait pas prendre plus de quelques semaines. Si l’exercice est concluant, on espère que le promoteur pourra ouvrir le chantier vers mars ou avril 2019», avance un responsable du dossier à l’Economic Development Board.

Le projet d’ensemble se fait avec les forces vives, le secteur privé et l’Association des Hôteliers et Restaurateurs de l’Île Maurice (Ahrim). Les membres du public sont également invités à faire leurs suggestions au ministère du Tourisme.

D’ici juin 2019, d’autres travaux mineurs devraient être terminés. Parmi, l’aménagement d’espaces de parking, l’installation de caméras de surveillance, l’embellissement du monument Pointe-des-Régates et ses environs, l’installation de panneaux informatifs sur les sites historiques (l’Abreuvoir, la Biscuiterie Rault, le Musée national d’histoire, le Lavoir, le marché de Mahébourg, l’ancienne gare ferroviaire et la cour de district, entre autres).

Des points Wi-Fi seront également installés à différents endroits du village. Les sites historiques, que sont Pointe-Canon et le Musée naval, seront également entièrement rénovés.

L’objectif est de faire de ce village un point d’attraction majeur pour le Sud du pays. Il s’agit en outre d’exploiter sa riche histoire et son patrimoine unique. La transformation de Mahébourg résulte du Tourism Strategic Plan 2018-2021. Celui-ci a été approuvé par le Conseil des ministres en août.

Rappelons que ce village du Sud compte une vingtaine de sites riches en histoire. Huit d’entre eux sont classés « National Heritage Sites ».