Village intégré : un mégaprojet immobilier unique à Pointe-d’Esny

C’est un nouveau village intégré de luxe que veut créer Pointe d’Esny Lakeside Co. Ltd sur un terrain de 168 arpents appartenant en toute propriété à la Compagnie Beau Vallon Ltée (CBVL) dans le Sud, plus précisément à Pointe-d’Esny. Ce projet unique comprendra 172 villas, 278 appartements et penthouses, 100 duplex, 105 lots de terrain prêts à la construction ainsi que des facilités éducatives, sportives, commerciales et de loisirs.

Les procédures ont déjà été enclenchées pour le transfert du projet au promoteur. Celui-ci a déjà reçu la lettre d’approbation du Board of Investment. Le promoteur a, en outre, déjà soumis son dossier au ministère de l’Environnement. Il espère pouvoir démarrer les travaux en juillet 2018 et les achever par étapes. L’ensemble de ce grand projet innovant devra être concrétisé d’ici décembre 2024.

Les clients visés sont mauriciens et étrangers. « Le projet de Pointe-d’Esny sera le premier village côtier intégré se trouvant à côté d’un des lagons les plus beaux de l’île. C’est aussi un développement qui fait partie d’un grand plan directeur », disent les promoteurs. L’emplacement et l’accès à la plage procurent « un produit unique sur le marché », peut-on lire dans le dossier.

Atmosphère côtière 

En ce qui concerne l’architecture, « l’atmosphère côtière mauricienne sera privilégiée, avec des matériaux naturels et des couleurs chaudes ». Il s’agit de créer une ambiance de bord de mer à la fois pour les habitants et pour les visiteurs. Plusieurs endroits de ce village intégré seront ouverts au public : les restaurants, le complexe sportif et de loisirs et le complexe commercial, par exemple.

Pointe d’Esny Lakeside Co. Ltd appartient à 100 % à CBVL. Cette dernière est déjà la principale actionnaire dans les compagnies propriétaires du Preskil Beach Resort, du Solana Beach et des Loges d’Andrea. Elle est aussi propriétaire de l’Astroea Beach, un hôtel de 16 chambres. Celui-ci sera converti en Beach Club pour ceux qui résideront dans ce nouveau village.

La compagnie propriétaire de ce terrain de 71 hectares détient le Land Conversion Permit déjà délivré par le ministère du Logement et des terres pour la vaste partie de la surface disponible. Une demande a été faite pour la conversion du reste du domaine.

Actuellement, une bonne partie du site est sous culture de la canne. Il y a aussi des wetlands. À ce sujet, le promoteur indique que son projet mettra en valeur la biodiversité et fera tout pour la protéger avec l’aide d’experts. « Il n’est pas question de bétonner partout. Il faut faire la part belle à la nature », soutient le promoteur.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !