Magazine

Village des Artistes : un espace de création sur un site historique

Village des Artistes Un Village des Artistes sera créé sur le site de Batterie de L’Harmonie.

Lors du Budget 2019-2020, en juin dernier, Pravind Jugnauth, Premier ministre et ministre des Finances avait annoncé la création d’un Village des Artistes à Batterie de L’Harmonie à Grande Rivière-Noire. Il sera basé sur le « Build Operate Transfer model » (BOT), donc financé par des fonds privés. La durée du bail accordé au promoteur sélectionné sera sur une période de 20 ans au minimum. 

Une étude de marché est actuellement en cours avec la communauté des artistes et de potentiels promoteurs. Les intéressés devront donc remplir un formulaire qui peut être téléchargé du site web du ministère ou le collecter au comptoir du ministère se trouvant au 7e étage, Renganaden Seeneevassen Building, Port-Louis. Ils auront jusqu’au vendredi 4 octobre pour soumettre le formulaire. 

Le Village des Artistes se veut être un environnement propice pour les artistes. Ils profiteront de l’espace pour créer leurs oeuvres, les exposer ou encore organiser des ateliers de travail. Il y aura également un bloc résidentiel pour les artistes, des villas à louer, une cafétéria et des kiosques, un espace pour mettre en avant l’histoire du site, la gestion et l’opération des structures historiques et des vestiges. 

Batterie de L’Harmonie est un site du patrimoine national comprenant La Tour Martello, une batterie à canons et une poudrière. Il est étalé sur une superficie de 3 arpents 58 perches et placé sous le ministère des Arts et de la Culture depuis 1996. Des travaux pour clôturer le site ont été entrepris en février 2018 par le National Heritage Fund.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !