Faits Divers

Vika Lipinska, gogo danseuse : «Laissez-moi rentrer en Ukraine»

Depuis une semaine, la police enquête pour déterminer si les Ukrainiennes interpellées, dans la nuit de vendredi à samedi, au Gentlemen’s Club, sont bien des touristes ou si elles ont profité de leur visas de touristes pour exercer comme gogo danseuses. Vika Lipinska, l’une d’elles, s’est confiée au Défi Plus.

Publicité

Elles sont sous le choc. Pour ces danseuses de charme, leur séjour à Maurice est un cauchemar. Les quatre Ukrainiennes, qui exécutaient du pole dancing au Gentlemen’s Club, à Flic-en-Flac, disent vivre l’angoisse depuis le week-end dernier.

Vika Lipinska, 28 ans, explique que sa première visite à Maurice s’est transformée en calvaire. D’une voix hésitante, elle s’est confiée au Défi Plus tard dans la soirée de jeudi. Elle peine à comprendre pourquoi la police s’acharne sur leur présence à Maurice. Elle ne cesse de répéter que le but de leur visite n’était que de profiter du soleil et des plages.

« Je me sens très mal. Je suis stressée », soupire Vika Lipinska. Depuis le week-end dernier, son quotidien ne se résume qu’à des va-et-vient au poste de police. « C’est une situation très difficile. J’ai visité plusieurs pays et c’est la première fois qu’il m’arrive une telle chose. Mes vacances sont gâchées. » Elle n’a qu’un souhait : « Comme je ne peux plus profiter de mes vacances, laissez-moi rentrer en Ukraine. »

Les Ukrainiennes sont representées par l’avocat Rouben Mooroongapillay. Ce dernier explique que le striptease n’est pas nécessairement une offense. « Normalement, cette pratique se passe dans des club privés et non en public. Toutefois, il y aura toujours des zones d’ombre dépendant du lieu public ou privé. Par ailleurs, je me demande si les touristes qui s’exposent topless sur nos plages publiques seront interpellés par la police », lance l’avocat.

Pour une clientèle mature

Pour Heman Kumar (Popo) Hazareesing qui gère le Gentlemen’s Club, ce club privé est « dédié aux noctambules mûrs et matures ». Pour les fêtards, le gérant reste une figure qu’on ne présente plus dans le circuit. Cela fait maintenant 20 ans que ce père de famille, âgé de 43 ans, a roulé sa bosse pour le compte de plusieurs boîtes de nuit, dont le Round Midnight, Planet Bollywood, Saxo, AG 22 et Shout.

Mais cette fois, il a changé de concept. « Je cible une clientèle mûre et propose un endroit idéal pour que le businessman puisse se détendre dans un cadre différent », dit Popo. Il balaie d’un revers de la main toute association du Gentlemen’s Club à des activités de striptease. « Il n’est pas question de striptease. Le Gentlemen’s Club respecte les normes établies », précise le président de l’Association des discothèques et club privés de l’île Maurice.

Dans son club privé ou tout autre boîte qu’il a dirigée, Popo Hazareesing explique que les positive vibes restent sa règle d’or. « Grâce à mon expérience, un simple coup d’œil me permet de savoir si un client va semer le trouble dans ma boîte dès qu’il se présente devant moi. » Avec la tournure des événements et la descente policière au Gentlemen’s Club, il ne cache pas son amertume. « Je ne suis pas dans l’illégalité. »

Ayant eu vent que des activités à caractère sexuel avaient cours au Gentlemen’s Club, la police monte une opération dans la soirée de samedi 1er octobre. Un agent sous couverture se fait passer pour un client. Alors que la soirée bat son plein, il informe ses collègues qui investissent les lieux avec des chiens policiers.

Les limiers tombent alors sur des filles faisant du striptease et du pole dancing. Ils soupçonnent que ces étrangères sont à Maurice pour faire du striptease au Gentlemen’s Club.
Plusieurs clients, entendus par la police, affirment qu’ils sont venus au club par curiosité et qu’ils n’ont réglé aucun frais à la porte. Mais Olexandr Pasichiny, un Ukrainien qui a accompagné les jeunes femmes à Maurice, a laissé entendre aux enquêteurs qu’elles sont à Maurice pour travailler après un accord avec Popo Hazareesing. Ce dernier sera interrogé ce lundi.

Soirée striptease…

Des soirées privées avec des  danseuses de charme qui se déchaînent dans des tenues très sexy… À Maurice , deux clubs privés du Nord sont réputés pour être derrière l’organisation de ces soirées chaudes. L’un d’eux se vante d’être le « Best Strip Club in town » et affiche ses soirées à thème sur Internet.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !