People

Vijayanand Takooree : il devient entrepreneur après la perte de son emploi

Vijayanand Takooree Vijayanand Takooree, le directeur de Birdy Advertising.

Vijayanand Takooree travaillait dans une usine quand celle-ci a fermé ses portes. Loin de baisser les bras, il se lance dans l’entrepreneuriat. Il est aujourd’hui à la tête de Birdy Advertising. Une success-story qui mérite d’être racontée.

Publicité

Àgé d’une cinquantaine d’années et habitant Providence, Quartier-Militaire, Vijayanand Takooree a fait son Certificate of Primary Education dans une école de la localité. Issu d’une famille modeste, il entre rapidement sur le marché du travail, plus précisément dans une usine, pour aider sa famille. Le destin fait bien les choses, dit-on. L’usine où il travaillait a mis la clef sous le paillasson en 1993. Fort de ses années d’expérience dans le domaine du textile, Vijayanand Takooree décide, à ce moment-là, de lancer son propre business. Il opte pour des emprunts bancaires. « Il faut persévérer, dans l’entrepreneuriat », précise-t-il.

La diversification porte ses fruits

Engagé depuis 2013 dans la fabrication de produits publicitaires et de cadeaux, l’enseigne Birdy Advertising, nichée elle aussi à Providence, a initialement investi Rs 3 millions pour fabriquer des chapeaux. Par ailleurs, l’interdiction d’utilisation des sacs en plastique, en vigueur depuis le 1er janvier 2016, a fait le bonheur de Vijayanand Takooree. Optimiste et opportuniste, ce dernier a su diversifier ses activités en se positionnant sur le marché des sacs réutilisables en polypropylène non-tissés (certifié bio). Afin d’augmenter sa production, il a investi dans une nouvelle machine d’une valeur de Rs 3 millions. L’entreprise a une capacité de production d’environ 10  000 unités par jour et importe sa matière première de Chine. 90 % de sa production sont écoulés sur le marché local, tandis que 10 % sont exportés dans l’océan Indien. Dans son portefeuille de clients, il compte Panagora, Baobab, Total, Yoplait, Nissan et Woolworths. De plus, Birdy Advertising offre à ses clients des T-shirts polos, casquettes, porte-clés, parapluies et tasses. Armé d’une capacité d’innovation à toute épreuve et prônant la prise de risques calculée, l’entreprise a fait de la satisfaction de sa clientèle sa priorité.

« Spécialisés dans la fabrication de cadeaux d’affaires, nous sommes très sollicités par des entreprises en ce moment. Nous nous appuyons sur l’expertise de dix employés, nous avons le savoir-faire. D’ailleurs, nous misons sur la fidélisation de nos clients en fournissant des produits de qualité », avance-t-il. Ses atouts : l’innovation et un bon service-clientèle. Birdy Adverstising affiche une croissance impressionnante depuis trois ans avec des profits qui suivent la même pente.

Vie familiale

À l’évocation de sa famille, il se redresse sur sa chaise et avec un sourire contagieux évoque sa vie familiale. Vijayanand Takooree est marié à Kavita et, de cette union, est née Shivani, designer graphique au sein de l’entreprise. Ses passe-temps sont les sorties dans la nature, le foot et la télé.

Prix des cadeaux d’affaires 
Parapluies Rs 225 -350
Sacs bio Rs10-40
Casquettes Rs 90-125
T-shirts Rs100-150
Stylos Rs 10-35
T-shirts polos Rs 250-350
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !