Comme de nombreux pays développés, Maurice est confronté au vieillissement de sa population. Lors du lancement de l’atelier sur la santé sexuelle et reproductive des adolescents, la secrétaire permanente (PS) Zaheda Lallmahomed, représentante du ministre de la Santé, a souligné que cette tendance est préoccupante. Selon les projections de Statistics Mauritius, la proportion de personnes âgées de plus de 60 ans qui était de 18 % de la population totale en 2020 sera de 37 % en 2060.
Publicité
Cette évolution est attribuée à la baisse du taux de natalité combinée à une meilleure espérance de vie, ce qui signifie que les gens vivent plus longtemps, mais qu’il n’y a pas suffisamment de naissances pour assurer le renouvellement de la population. « Le taux de fécondité à Maurice s’élève à 1,4, alors que le niveau de fécondité de remplacement devrait idéalement être de 2,1 selon l’UNICEF », a-t-elle souligné.
La PS a également déclaré que le ministère de la Santé investit massivement dans la fourniture de services de santé appropriés. Les établissements scolaires primaires, secondaires et tertiaires bénéficient des programmes de santé sexuelle et reproductive destinés aux jeunes filles. La vaccination contre le papillomavirus est aussi proposée. De plus, des services de planification familiale sont offerts gratuitement dans tous les établissements de santé pour celles qui ne souhaitent pas avoir d’enfants.
L’objectif de l’atelier sur la santé sexuelle et reproductive est d’assurer que les filles et les femmes de Maurice atteignent leur plein potentiel et contribuent positivement à la société. La PS a souligné que l’adolescence est une période associée à des risques accrus pour la santé génésique, d’où la reconnaissance croissante de la nécessité d’améliorer les services de santé reproductive. Elle a insisté sur le fait que les jeunes ont besoin d’être responsabilisés grâce à la connaissance, afin de les aider à grandir en adoptant une attitude positive envers la sexualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !