Actualités

Vieillissement de la population et baisse du taux de natalité - Ken Masuda : «Un sujet préoccupant»

Vieux

Le Professeur Ken Masuda du Japon a animé une conférence, jeudi, à la résidence de l’ambassadeur du Japon, à Floréal sur le ‘ Challenges of social welfare, long term care and insurance system in hyper-Aged Japan.’

Le vieillissement de la population et une baisse au niveau de la natalité est un problème commun tant à Maurice qu’au Japon a affirmé Ken Masuda. Dans le pays du Soleil levant, la tranche d’âge à partir de 65 ans à monter est de 27.7% pour une population de 126 493 000 habitants.

Il estime que si rien n’est fait pour accroître le nombre de naissances, cela pourrait avoir des effets néfastes sur l’économie de nos deux pays. Parmi, il cite un manque de main-d’œuvre dans les années à venir.  Autre similarité entre nos pays, dit-il : l’espérance de vie de la population est en hausse. Ce qui pèse de plus en plus lourd sur le budget de la santé et autres aides sociales. Il souhaite que les autorités se penchent sur un système d’assurance publique adapté aux réalités du pays.  Soulignons que Ken Masuda détient un Ph.D en Social Anthropology.  Il est chargé de cours à la School of Global Humanities and Social Sciences à l’université de Nagasaki au Japon.