Les collecteurs de vieilles ferrailles se plaignent que les prix varient et que personne n’arrive à comprendre comment ils sont déterminés. Pourtant, le ministère du Commerce assure que les opérateurs ont l’obligation de respecter les prix internationaux.
Hamid Soobraty, président de la Scrap Metal Merchant Association (SMMA), affirme que personnes ne comprennent comment les prix sont déterminés. Raja, un collecteur, explique que la semaine dernière, il négociait au téléphone pour un chargement de vieille ferraille et il était convenu qu’il livre la cargaison pour Rs 27 000 la tonne. Toutefois, il affirme que lorsqu’il s’est rendu à la fonderie, on lui a dit que son chargement allait être acheté pour Rs 23 000 la tonne. « Mo finn aster sa pou Rs 24 000. »
Raja a dû accepter de perdre Rs 1 000 la tonne. Il ajoute que c’est difficile d’écouler le cuivre et l’aluminium à un bon prix, car personne ne comprend le mécanisme du prix de ces métaux. Pour sa part, le président de la SMMA affirme qu’une plainte a été déposée en ce sens au ministère du Commerce.
« S’il y a des plaintes, je vais m’enquérir et enquêter », fait comprendre Ashit Gungah, ministre du Commerce. Il souligne que les prix de la vieille ferraille et d’autres métaux ne peuvent être fixés. « C’est comme le pétrole, les prix varient dépendant du marché international. » Il fait ressortir que les prix varient, dépendant des différents marchés. Il y a le prix selon les marchés asiatique, africain et européen, entre autres. Ces prix excluent les autres frais, comme le fret. « Les fonderies ont l’obligation d’aligner leurs prix sur les prix internationaux. Ils ont signé un accord en ce sens. »
Samlo traitera le cuivre et l’aluminium
Mahen Gowressoo, directeur de la firme Samlo, explique qu’il dirige l’unique fonderie du pays qui reprend la vieille ferraille. « Ma firme respecte les prix internationaux », fait valoir le directeur de Samlo. Il souligne que pour élargir les possibilités des collecteurs et en même temps son marché, il a décidé d’agrandir sa fonderie en traitant du cuivre et de l’aluminium. Dans deux semaines, Samlo commencera à collecter ces métaux. Il assure que les prix internationaux seront respectés.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !