Live News

Vie privée et terrains abandonnés : Safe City bute sur deux obstacles

safe city Le projet Safe City coûte Rs 19 milliards.

La mise en opération des 4 000 caméras du projet Safe City pourrait connaître quelques retards en raison des paramètres légaux portant sur l’atteinte à la vie privée du citoyen. La police est en concertation avec divers organismes. Par ailleurs, les terrains qui nécessitent des permis sont un véritable casse-tête pour les responsables du projet.

Publicité

«Le projet Safe city a été introduit pour surveiller les zones d’ombre et non la vie des gens », explique un haut gradé qui travaille sur le dossier. Il avance, sous le couvert de l’anonymat, que « tous les paramètres légaux seront étudiés afin que le projet ne porte pas atteinte à la vie privée du public ». D’où le fait, précise-t-il, que plusieurs acteurs ont été approchés pour trouver une solution afin que les images capturées par les caméras de surveillance ne violent pas la vie privée des citoyens. Surtout en raison de l’angle des appareils. Cela malgré le fait que ce sont les caméras dernier cri sont placées sur la voie publique.

Terrains abandonnés

« Autre point qui pourrait quelque peu retarder la mise en opération du projet Safe City : les terrains où seront placés les pylônes et les caméras de surveillance. Il faudrait au préalable faire une demande ou obtenir un permis des autorités (Wastewater Management Authority, le Central Electricity Board, la Central Water Authority,  la Road Development Authority, les mairies, les Conseils de districts ou la Tranport Management and Road Safety Unit, entre autres) avant de pouvoir ériger des pylônes à une centaine d’endroits. La police a recensé ces sites », dit le haut gradé.

Selon nos interlocuteurs, certains terrains censés abriter les caméras de surveillance seraient également abandonnés par leurs propriétaires.

‘Body worn cameras’

Le projet Safe City comprend : l’installation de caméras ITS (Intelligent Traffic Surveillance) et IVS (Inteligent Video Surveillance), l’acquisition de 4 500 Smart Radios dotées de GPS et Wi-Fi (entre autres), et la numérisation de la Hotline 999. Le projet est au coût de Rs 19 milliards. L’installation des 4 000 caméras intelligentes est chapeautée par la firme chinoise Huawei.  Mauritius Telecom s’assurera de l’entretien des appareils tandis que la police sera aux commandes du projet. La force policière étudie les possibilités d’intégrer les Body Worn Cameras permettant aux policiers de filmer les interpellations au lieu d’avoir recours à leurs Smart Radios.

Caméras visionnées en mode 24/7

Selon des recoupements, des policiers sont en formation en matière de manipulation d’images. Sept  Sub-controlled Centres répartis à travers le pays seront bientôt opérationnels. Les images capturées par les caméras de surveillance seront visionnées par les policiers qui y seront basés. Par ailleurs, une  soixantaine de policiers formés seront appelés à travailler aux Main Control Centres où les images capturées par les 4 000 caméras ITS et IVS convergeront. Les images, stockées sur un serveur pendant environ 30 jours, seront visionnées en mode 24/7. « Le projet Safe City ne travaillera sur aucune base de données si ce n’est celle que la force policière détient déjà », précise notre  source.

Collaboration de la NTA

La National Transport Authority (NTA) fera également partie du projet à travers les Smart Radios’ des policiers. Les policiers pourront capturer les images des plaques d’immatriculation et ensuite avoir accès à la base de données de la NTA. « Cette mesure visera à freiner le trafic de véhicules volés, ou encore la falsification des plaques d’immatriculation », précise un haut gradé.


La cellule de presse de la police : «Pas en mesure de commenter»

La cellule de presse de la police a été approchée lundi après-midi pour une déclaration concernant le projet Safe City. « Nous ne sommes pas en mesure de commenter pour le moment étant donné que le dossier n’est pas encore arrivé à notre niveau », nous a-t-on déclaré.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !