Actualités

Vie de couple : quand l’amour fout le camp

Vie de couple

« Ils vécurent heureux, pour le meilleur et pour le pire jusqu’à ce que la mort les sépare ». Nous avons tous des idées féeriques sur l’amour et sommes nombreux à rêver d’une vie de couple parfaite. Mais que se passe-t-il lorsque les sentiments amoureux disparaissent ? Comment faire en sorte que l’amour ne s’éteigne pas ? Nous allons le découvrir dans ce dossier.

Les gens tombent amoureux, se marient ou se mettent en couple mais peuvent aussi, un jour, ne plus s’aimer. Selon les témoignages que nous avons recueillis, l’amour au sein du couple ne serait pas une chose acquise. Les sentiments amoureux peuvent disparaître.

Sandrine, 37 ans, est en couple depuis six ans avec celui qu’elle croyait être l’homme de sa vie. Séparés pendant quatre mois pour ensuite se remettre ensemble depuis quelques semaines, elle confie que les relations de couple sont parfois compliquées. « Au début, je voyais tout en rose. Tout était beau. Je vivais mon histoire d’amour comme dans un conte de fées, mais j’ai vite déchanté. La routine s’est installée dans notre couple sans qu’on ne s’en rende compte. J’ai tout simplement l’impression que je ne l’aime plus comme avant. Quelque chose a changé, mais je ne sais pas quoi », lance-t-elle.

Si Sandrine s’efforce à sauver son couple malgré la perte de sentiments amoureux, d’autres jettent l’éponge et se séparent. Tel est le cas de Claude, 52 ans. « Ma femme et moi, nous nous sommes rencontrés alors que nous étions étudiants. Nous sommes tombés amoureux très vite. Au début, j’étais tout simplement charmé par ses qualités et ses talents. Elle était pour moi, un être magnifique et on voulait absolument passer toute notre vie ensemble », explique Claude.

Après leurs études, Claude se marie et se lance dans la vie à deux, une expérience qui va durer 30 ans et puis… « l’amour a disparu », dit-il. Que s’est-il passé ?

On finit par se lasser

Claude dit ne pas avoir de réponse exacte à cette question. Au crépuscule de sa relation amoureuse avec sa femme, le quinquagénaire s’interroge sur les éléments qui ont fait disparaître l’amour dans son couple. « Les années ont passé bien trop vite et je pense que notre relation a pris des rides. Un jour ma femme m’a annoncé qu’elle ne m’aimait plus. Même si je ne m’y attendais pas, j’étais en quelque sorte soulagé. Je ne trouve pas les bons mots pour l’expliquer, mais quand plus rien ne va, l’amour disparaît et c’est tout ! ».

Selon Claude, on finit, au fil des années, par se lasser de son conjoint si le couple ne fait aucun effort pour maintenir les sentiments amoureux. « Les aléas de la vie font qu’on se concentre uniquement sur les choses qui sont, selon nous, prioritaires. Plus le temps passe, plus on a tendance à prendre nos sentiments pour acquis. Par ailleurs, la vraie vie étant marquée par des problèmes et des événements imprévus, on accumule des frustrations qui fragilisent les fondations du couple. C’est en somme ce qui s’est passé dans mon cas. Ma femme et moi, nous étions à un moment très amoureux. Mais à force d’accumuler des ressentiments, notre couple s’est effondré », affirme-t-il.

Dans certains couples, le plaisir de vivre ensemble disparaît et les conjoints se comportent comme de parfaits étrangers. Sunita, 47 ans, est actuellement en instance de divorce après 17 ans de vie commune.

Si les premières années de sa relation ont été « merveilleuses », certains épisodes de sa vie de couple ont eu de sérieuses répercussions sur son mariage. « Mon époux est une personne introvertie. Il ne dit jamais ce qu’il ressent ou ce qu’il pense. La communication était inexistante. Au fil des années, à force de ne rien se dire, on était comme des étrangers vivant sous le même toit. Puis un jour, dans un accès de colère, il a mis fin à notre relation. »

Témoignages

Ils sont jeunes, mais ils estiment avoir trouvé comment maintenir le sentiment amoureux au sein de leur relation. Pour eux, le secret, c’est qu’il n’y a pas de secret. Pour rester amoureux, il suffit de tout faire pour éviter que la flamme ne s’éteigne. Découvrons leur histoire :

Yieldy et Kevin : «On s’efforce à vivre et à laisser vivre»

Yieldy et Kevin
Yieldy et Kevin

Ils se connaissent depuis plusieurs années, mais sont en couple depuis bientôt deux ans. Leur histoire d’amour n’est pas un remake de La Belle au Bois dormant ou autres contes de fées qui font rêver les jeunes filles. Elle a ses hauts et ses bas. Pour ce jeune couple, l’amour ne peut être pris pour acquis.

« En amour, le respect mutuel est un élément essentiel, voire primordial. Le respect s’exprime à plusieurs niveaux. Dans notre couple, on s’efforce à vivre et à laisser vivre et à ne pas nous étouffer l’un l’autre. On se donne de l’espace », explique Yieldy.

Comment cela se passe dans la pratique ? « Nous nous soutenons l’un l’autre et nous n’imposons pas nos préférences. Par exemple, je sais que mon conjoint est un grand fan de jeux vidéo et moi fan de séries télévisées. Nous nous accordons régulièrement du temps pour faire ce qu’on aime », dit-elle.

Kevin partage également l’avis de Yieldy sur le fait de s’accorder de l’espace, « un jardin secret ». Pour lui, il ne sert à rien d’abandonner ses loisirs, ses amis sous prétexte de consacrer plus de temps à son couple. « En abandonnant ce qu’on aime, on renie sa singularité et cela crée une frustration qui se traduit bien souvent par une dispute.Nous n’avons pas trouvé la formule magique pour maintenir l’amour, loin de là. Nous avons pris du temps pour cultiver un respect mutuel. Nous avons fixé des limites qui nous permettent d’avoir une vie sociale en dehors du couple. Nous croyons fermement que le trop nuit et qu’il est important de pouvoir respirer tout en étant dans une relation », fait-t-il valoir. Et d’ajouter que dans un couple, il est aussi important de se donner la chance de grandir et de s’épanouir. C’est une solution contre la routine et l’ennui.

Shivanee et Yoven Chinasamban : «Faire preuve de romantisme pour briser la monotonie»

Shivanee et Yoven
Shivanee et Yoven

Deux ans ont passé depuis qu’ils se sont dit « oui » et cinq ans depuis qu’ils se connaissent. Shivanee et Yoven nous ouvrent la porte de leur foyer pour nous conter leur histoire d’amour. Ils ont connu, comme tous les couples, des hauts et des bas et ont fait face à de nombreuses difficultés, « rien de plus normal », disent-ils. Toutefois, malgré leur jeune âge et ce que les couples plus âgés qualifieront « d’un manque d’expérience », ils soutiennent avoir trouvé la bonne formule pour que leurs relations soient toujours basées sur l’amour. « Nous considérons notre union comme un engagement auquel nous accordons beaucoup de valeur et de respect. Pendant les premiers mois de notre vie à deux, nous avons fait face à de nombreux problèmes et nous avons pris du temps avant de nous adapter. Toutefois, avec beaucoup de patience, nous avons pu apporter des solutions à nos problèmes et surtout nous adapter », confie Yoven Chinasamban.

Pour éviter que la routine ne s’installe dans leur couple, Yoven et Shivanee jouent la carte du romantisme. Pour le jeune couple, une relation amoureuse doit s’entretenir pour être durable. « Comme toute chose, l’amour doit être entretenu. Il ne faut pas prendre son conjoint pour acquis. C’est pour cette raison que nous faisons preuve de créativité quand il s’agit de passer du temps ensemble. Nous n’hésitons pas à faire preuve de romantisme pour briser la monotonie et la routine », affirme le jeune homme.

Pour sa part, Shivanee Chinasamban s’attarde sur un autre élément qui cimente leurs relations : la communication. « Nous avons appris à bien communiquer. Pour y arriver, nous avons fait beaucoup d’efforts pour gérer nos émotions. Nous croyons fermement que tous les problèmes peuvent se régler grâce à une bonne communication. Nous nous réservons au moins deux heures chaque jour après le travail pour discuter. La communication ne doit pas être méthodique. Si tel est le cas, la vie de couple serait tout simplement ennuyeuse. Pour éviter que cela ne nous arrive, nous improvisons des sorties et parfois on ne lésine pas sur les moyens », lance-t-elle.


Questions à…Christiane Valery, psychothérapeute du couple : «Les sentiments ne peuvent être pris pour acquis»

Christiane Valery
Christiane Valery

Quels sont les facteurs qui peuvent faire disparaître l’amour au sein d’un couple ?
On sait tous c’est quoi l’amour et par quelles étapes passent les relations amoureuses. Toutefois, très peu de couples savent ce qu’ils doivent faire pour maintenir les sentiments amoureux aussi vivants qu’au premier jour. Quand on tombe amoureux de quelqu’un, on se sent d’abord attiré par lui. En fait, l’attraction est l’une des premières étapes de la création des sentiments amoureux. Cependant, si elle n’est pas entretenue, l’attraction s’évanouit avec le temps. De plus, certains couples se lancent dans une lutte acharnée du pouvoir. Les conjoints veulent à tout prix prendre la place de l’autre ou faire de l’ombre à l’autre dans des aspects importants de la vie d’un couple, dont la prise de décisions. Cette situation engendre de la frustration et résulte en une relation de couple toxique qui pousse les conjoints à fuir. En passant plus de temps en dehors de la relation amoureuse, les sentiments finissent peu à peu par s’évanouir et l’amour finit bien souvent par disparaître.

Ne dit-on pas quand on aime, on aime pour la vie ? L’amour est-il un sentiment acquis ?
Comme toute chose de la vie, les sentiments amoureux ne peuvent être pris pour acquis. Si les conjoints ne font aucun effort pour maintenir leurs sentiments amoureux, l’ennui et la monotonie s’invitent au sein de la relation. Cela n’amène rien de bon. Peu à peu, les projets de couple perdent leurs attraits, il n’y a plus de spontanéité. Il ne faut pas se laisser bluffer par le fait de tomber amoureux. Il s’agit d’une première étape, le premier élan qui permet une connexion. Cet élan doit être soutenu. Au cas contraire, une routine se met en place et celle-ci engendre des conséquences. On s’ennuie de son conjoint et à voir les défauts qu’on ne voyait pas avant. En sus, on commence à se fatiguer de ses comportements qu’on ne peut plus tolérer et on n’hésite plus à dire tout haut ce qu’on pense, même si on sait que cela va le blesser, ce qui engendre des disputes. Si le couple ne fait rien pour remonter la pente, cela peut être le début de la fin.

Que faire pour continuer à s’aimer comme au premier jour ?
La clé de toute relation est la communication. Il est très important de dire à votre partenaire ce que vous ressentez et ce que vous pensez. Il vous faut interagir avec votre partenaire, parlez tout en évitant les disputes. Vous échangez vos désirs, vos émotions et consolidez votre relation de confiance. Comme nous l’avons vu plus haut, la routine et le manque de communication peuvent provoquer le désenchantement et transformer l’amour en une simple affection.

Pour éviter que l’amour ne disparaisse, il est important de faire part de ses sentiments à son partenaire, d’adopter une attitude positive, faire des choses ensemble et s’amuser. N’attendez surtout pas que votre partenaire s’en aille pour lui dire ce qu’il représente pour vous.