Live News

Vidhya B. Charan de la MFPWA : «Le taux de remplacement de la population est de 1,3 %»

Vidhya B. Charan Vidhya B. Charan, la directrice de la Mauritius Family Planning Welfare Association, a abordé le thème : « Consolidating Our Family for Sustainable Development ».

« On constate qu’on a d’autres défis démographiques à relever afin d’avoir, à l’avenir, une stabilité au sein de la population », explique Vidhya B. Charan, la directrice de la Mauritius Family Planning Welfare Association (MFPWA).

Publicité

L’association a du mal à faire comprendre à la population l’importance de la natalité. « Le taux de remplacement de la population n’est pas satisfaisant. Il devait être de 2,1 %, mais il est de 1,3 %. » Ce constat aura un impact direct sur la famille. D’où le choix du thème « Consolidating Our Family for Sustainable Development » par la MFPWA pour son 61e anniversaire

Le nombre de grossesses précoces enregistrées récemment par la MFPWA est assez conséquent, confie Vidhya B. Charan. 

En ce qu’il s’agit de l’accès à l’information, Vidhya B. Charan affirme que la MFPWA continue son plaidoyer auprès de l’État pour l’introduction de la santé sexuelle et reproductive comme matière à enseigner dans les écoles. Cela afin de responsabiliser les jeunes.

L’association procède à des campagnes de sensibilisation dans certains établissements scolaires, mais ne touche pas toutes les écoles. La directrice souhaite une réflexion profonde sur quel type de société Maurice veut construire. Il convient d’assurer une gestion durable de la fertilité à Maurice et d’accompagner les familles mauriciennes à avoir une meilleure santé sexuelle et reproductive.

Clôture des activités

Après des causeries, des campagnes de sensibilisation et des activités entamées depuis le 2 octobre, c’est avec des feux d’artifice que la MFPWA a clôturé ses activités dans le cadre de son 61e anniversaire, le mercredi 31 octobre, au restaurant Indra à Domaine Les Pailles.

Une « Coffee Table Discussion » axée sur le thème « Consolidating Our Family for Sustainable Developement » figurait au programme. Le démographe principal du ministère de la Santé, Jumoondar Sunkur, a brossé un tableau des obstacles démographiques dans le cadre d’une population vieillissante. Le vice-président du Mauritius Council of Youth Leaders, Geerish Bucktowonsing, s’est lui attardé sur les défis de la jeunesse à Maurice. Me Kapildev Raghunudun a, lui, évoqué le renforcement de la loi pour la protection familiale. « Les lois existent, mais le système judiciaire a parfois du mal à les appliquer », a-t-il avancé. L’homme de loi estime qu’il est primordial de mettre en place des « sentencing guidelines » pour une magistrature solide et efficace.

Le chargé d’Études sociales de l’Institut Cardinal Margéot, le Dr Jonathan Ravat a, lui, parlé de la consolidation des valeurs familiales face à l’ère de la technologie. C’est le journaliste Eshan Murtuza qui était le modérateur de cette plateforme d’échange d’idées sur la consolidation de la famille pour un développement soutenable. Par la suite, un gâteau a été coupé et des awards ont été décernés à des associations qui soutiennent la MFPWA dans sa mission. Étaient aussi présents à cet évènement Barlen Vyapoory, le président par intérim de la République et Dr Mariam Timol, directrice par intérim du General Health Services.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !