L’ado de 17 ans : « C’étaient des bonbons tamarin et non de la drogue »
Publicité
Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a suscité une vive polémique. Les images montrant une collégienne, vêtue de son uniforme, en train de sniffer un « produit » dans les toilettes d’un établissement des Plaines-Wilhems.
Alertées dès le début de la semaine, les autorités ont rapidement identifié la jeune fille, âgée de 17 ans. Accompagnée de sa mère, elle a été convoquée par la Brigade pour la protection de la famille (BPF) de Rose-Hill le lundi 2 septembre. La collégienne a raconté qu’au moment des faits, elle était en présence de deux autres amies âgées de 17 et 20 ans. Elle a nié qu’elle sniffait de la drogue. « C’étaient des bonbons tamarins », a affirmé cette collégienne, interrogée par les enquêteurs de la BPF et de la brigade antidrogue. Elle leur a expliqué le modus operandi. « On avait écrasé ces bonbons tamarin avec notre téléphone cellulaire pour qu’ils ressemblent à de la poudre et on a fait une simulation de consommation de drogue », indique-t-elle.
Les deux autres collégiennes ont également été interrogées par la police. Lors de leur audition par la BPF, dirigée par la surintendante Ameeta Ramdour, ces trois collégiennes ont été sensibilisées sur les méfaits de la consommation de drogues. Par ailleurs, au quotidien, cette unité mène diverses séances de sensibilisation dans des établissements primaires et secondaires, incitant les jeunes à adopter un comportement et une conduite plus responsables au sein de la société. Après les heures de classe, dans les différentes gares routières à travers le pays, les policiers de la BPF sont aussi présents pour mieux encadrer les jeunes.
Quatre collégiens arrêtés avec des stupéfiants en 10 jours
La présence de drogue dans le milieu estudiantin devient de plus en plus inquiétante. Depuis le 27 août dernier, des responsables de certains collèges ont confirmé la présence et la circulation de stupéfiants à l’école. Ce lundi 2 septembre, le recteur d’un collège d’État du Sud a réclamé l’intervention de la brigade antidrogue après qu’un collégien âgé de 14 ans, en Grade 8, a été interpellé avec une quantité d’herbe de cannabis, deux graines de cannabis, une paire de ciseaux ainsi que des feuilles de tabac. Après cette découverte, le responsable du collège a convoqué le père de l’élève. Le collégien a ensuite été interrogé par la brigade antidrogue en présence de son père avant d’être autorisé à rentrer chez lui.
En dix jours, c’est le quatrième collégien à être interpellé par la brigade antidrogue. Le mercredi 28 août, un jeune de 13 ans, fréquentant un collège d’État de la capitale, avait été interpellé avec une cigarette contenant du cannabis. La veille, dans un collège d’État du Nord, deux autres adolescents en Grade 9 avaient été pris en possession d’une quantité de cannabis.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !