La ministre de l'Egalité des genres et du Bien-être de la famille est revenue sur la vidéo montrant une fillette agressée par sa mère sur les réseaux sociaux. Cette vidéo est devenue virale sur internet au début du mois.
Publicité
Questionnée sur cette affaire par Sandra Mayotte, députée de la circonscription n° 14 (Savanne/Rivière-Noire), au Parlement ce mardi après-midi, 11 juillet, Kalpana Koonjoo-Shah a révélé les informations suivantes :
Le 3 juillet 2023, à la suite de la diffusion de la vidéo montrant les violences physiques infligées à la mineure M.S. par sa mère, une enquête a été immédiatement ouverte avec la collaboration de la Brigade pour la protection de la famille.
L'enquête a permis d'identifier et de localiser la mère à Riambel. Elle a été amenée au poste de police de Bambous avec la mineure pour une évaluation. Des agents du ministère ont apporté leur soutien et ont interrogé la mineure.
Elle a révélé que parce qu'elle s'était réveillée tard, sa mère l'avait agressée avec un bâton, l'avait poussée à terre et l'avait tirée avec force par les cheveux.
Ainsi, une déclaration a été enregistrée et un cas de mauvais traitement a été signalé à l'encontre de la mère.
Un « PF 58 » a été délivré à la mineure et elle a été transportée à l'hôpital Victoria pour y être soignée et y a été admise.
Le 4 juillet 2023, à la suite d'une demande, le tribunal pour enfants a rendu une ordonnance de protection d'urgence en faveur de la mineure.
À sa sortie de l'hôpital, compte tenu du risque élevé qu'elle soit à nouveau victime d'abus, pour sa propre protection et dans son intérêt supérieur, la mineure a été admise dans un centre d'accueil du ministère, selon Kalpana Koonjoo-Shah.
Une enquête est en cours sur les possibilités de réintégration de la mineure dans un cadre familial.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !