Peut-on conduire en état d’ivresse, frôlant deux accidents tout en portant l’uniforme de la police ? C’est ce qui est arrivé à un policier, arrêté de force par un passant et livré à ses collègues du poste de Souillac qui l’ont conduit en cellule de dégrisement. Le policier ivre avait 107 microgrammes d’alcool dans le sang. Après la justice, il jouera son job devant les commissaires de la DFSC.
Publicité
C’est la mésaventure qu’a vécue ce policier le lundi 16 décembre aux alentours de 20h00. Il roulait en direction de Souillac et zigzaguait à tel point sur la chaussée que ce passant, un habitant du village de Surinam qui a constaté le danger public que ce 4x4 de couleur blanche représentait, a filmé toute la scène sur son portable avant de le forcer à se garer. Ce qu’a fait le chauffeur.
« Mo truv enn 4x4 pe vini de loin, pe fer goss dwrat, depi de loin, mo truv li reussi evite tape avek 2 loto », raconte l’habitant de Surinam, âgé de 30 ans, l’auteur de la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux.
À son grand étonnement, « mo truv enn policier ki sofer ». C’est alors que l’habitant de Surinam a eu le réflexe d’ôter les clés de l’engin. « La première chose que le policier m’a demandée c’est ‘eski mo finn tape ek kiken ?’ », poursuit-il en expliquant qu’une forte odeur d’alcool se faisait sentir. « Le policier était complètement ivre et mâchait mal ses mots », décrit-il. Parallèlement, la police de la région a été alertée par le piéton et des badauds. Aussitôt la venue des policiers, le policier en état d’ivresse a été conduit au poste de police de Souillac où une déposition a été faite par l’habitant de Surinam.
L’inspecteur Shiva Coothen du Police Press Office (PPO) a été sollicité pour commenter la vidéo qui circule actuellement sur les réseaux sociaux, montrant un policier, en état d’ivresse, au volant d’un véhicule. Il confirme avoir visionné la vidéo et commente : « Déjà, il a commis une première offense en conduisant en état d’ivresse et une contravention lui a été servie. Nous avons suivi les procédures telles qu’elles sont. Un alcootest a été effectué et le policier concerné a été placé en cellule de dégrisement pendant plusieurs heures. La prochaine étape est d’attendre le jugement de la cour ».
Après la sanction de la cour, ajoute-t-il, le dossier de ce policier sera envoyé à la Disciplined Forces Service Commission (DFSC). « Après enquête, c’est au tour des commissaires de cette instance de prendre une décision », explique l’inspecteur Coothen.
Ce dernier met l’accent sur le fait qu’aucun automobiliste ne sera exempté lorsqu’il commettra une infraction sur la route lorsqu’il est en charge d’un véhicule.
« Une fois de plus, si la police a actuellement redoublé d’efforts sur le terrain pour sécuriser au maximum les usagers de la route, nous comptons sur la collaboration de tout un chacun en cette période de fin d’année », conclut-il en rappelant qu’il y a toujours un problème d’attitude chez certains automobilistes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !