Le ministère des Collectivités locales élabore une formule en ce moment. Le but : permettre aux marchands ambulants opérant au Victoria Urban Terminal de Port-Louis de devenir propriétaires de leurs étals d’ici six ans. Ils sont 650 à y opérer. Depuis qu’ils ont eu vent de cette initiative, ils souhaitent rencontrer le ministre Anwar Husnoo afin d’obtenir plus de renseignements. Valeur du jour, les commerçants sont appelés à payer un sont appelés à payer un loyer mensuel de Rs 4 000 pour la location de leurs étals auprès de la mairie de Port-Louis.
Publicité
En vertu de leurs contrats, ils doivent continuer à payer leurs étals jusqu’à ce qu’ils soient propriétaires des emplacements. Le montant approximatif d’un étal est d’environ Rs 550 000.
« C’est tout à fait raisonnable », déclare Hyder Ryman de la Street Vendors’ Association. Il envisage de réclamer une rencontre avec Anwar Husnoo pour avoir davantage de renseignements sur la formule en cours d’élaboration. Au niveau du ministère, on confirme que le mécanisme est en préparation. « Le laps de temps minimal proposé pour le paiement sera de six ans. Les commerçants auront toutefois le droit de régler le montant de leurs étals avant ces six ans, que ce soit à travers une grosse somme d’argent ou à travers une forte mensualité », fait-on comprendre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !