Live News

Victoria Urban Terminal : le nombre total de parkings passe de 1 000 à 300

Victoria Urban Terminal Les travaux pour la construction du Victoria Urban Terminal devraient durer deux ans.

Si le Victoria Consortium avait prévu initialement l’aménagement de 1 000 parkings dans la nouvelle gare routière à Place Victoria, Port-Louis, au final, ce chiffre a été revu drastiquement à la baisse. Un revirement de situation qui ne plaît pas au ministère d’Infrastructures publiques.

Le nombre total de places de parking au Victoria Urban Terminal a été réduit de deux-tiers. C’est ce que révèle une correspondance entre le ministère des Infrastructures publiques et le Victoria Consortium. Ce consortium, pour rappel, regroupe cinq compagnies : Rose-Hill Transport (RHT), Ireland Blyth Limited (IBL), General Construction, Transinvest, Promotion & Development Ltd (Caudan Waterfont).

En effet, dans le document d’appels d’offres, il était initialement question de 1 000 parkings. Lors des premières discussions, ce chiffre est cependant descendu à 450. Raison évoquée par le consortium : « (…) to ensure financial viability of the project ». Cependant, lors de la présentation des premiers designs par le consortium, le nombre de places de parking a encore été diminué pour passer à 300 seulement, sur une superficie totale de 8 625 m2 (deux niveaux, plus le toit).

Étals pour les marchands

Cela est loin de faire l’unanimité au ministère des Infrastructures publiques. « Nous espérions que ces 1 000 places de parking allaient résoudre, du moins partiellement, le problème de stationnement dans la capitale. Mais là, on nous propose seulement 300. Cela posera un gros problème, surtout en marge de la mise en opération de Metro Express  », indique un haut fonctionnaire du ministère, visiblement agacé. Dans le but de couper la poire en deux, le ministère exige désormais un minimum de 400 places de parking.

Par ailleurs, le millier d’étals, attribués aux marchands, sera relogé dans le nouveau terminal pour l’utilisation de la gare. Il a été convenu que les frais relatifs à la location de ces étals seront versés au consortium par la municipalité de Port-Louis. Ce montant, toutefois, sera revu chaque trois ans pour refléter le taux d’inflation, basé sur le Consumer Price Index, des trois années précédentes. Ce taux ne devrait cependant, en aucun cas, dépasser les 15,7625 %.

Pour rappel, les marchands devront s’acquitter d’une somme de Rs 4 000 par mois à la mairie de Port-Louis. Rs 3 500 seront versées au consortium alors que les Rs 500 restantes serviront à couvrir les dépenses administratives de la mairie. La superficie dédiée aux marchands sera d’environ 5 100 m2. Chaque étal sera de 2,5 m2 (1,95 m de long et 1,30 m de large). Il y aura deux mètres d’espace entre chaque rangée d’étals. La Victoria Terminal abritera aussi une cafétéria de 500 m2, un centre commercial de 2 700 m2 et un supermarché de 2 200 m2.

Espace bureau : Rs 45 le m2

Le nouveau Victoria Urban Terminal abritera également un espace dédié aux bureaux. Il sera d’une superficie de 1 965 m2, répartis sur trois niveaux. Il nous revient que le prix, au mètre carré, sera de Rs 45, selon l’évaluation du Government Valuation Department. Ce montant comprend les équipements et autres facilités de base. Ce chiffre pourrait toutefois, selon le ministère des Infrastructures publiques, être réévalué une fois que la présentation finale du design du bâtiment abritant les bureaux, sera effectué. On aura par la suite plus d’indications sur le type d’équipements et de facilités qui seront fournis par le consortium. Dans l’éventualité où le celui-ci ne serait pas d’accord avec le prix de location proposé par le Government Valuation Department, le ministère donner son autorisation pour que les espaces bureaux soient loués à un tiers.

Deux ans de travaux

Pour l’instant, tout porte à croire que l’émission de la letter of intent se fera dans les jours à venir. La signature du master agreement est prévue pour le mois de novembre. Le site sera mis à la disposition du consortium à la même période. Entre-temps, la phase de préparation comprendra la mise sur pied d’un fast track committee, la validation des plans techniques, l’élaboration du plan détaillé, le relogement des marchands, la délocalisation des aires de stationnement pour les bus, entre autres. Les travaux dureront deux ans. Le Victoria Urban Terminal sera fin prêt en novembre 2020.

Par ailleurs, il est convenu que si le consortium n’arrive pas à faire aboutir le projet, tous les plans, documents et autres rapports qu’il a préparés reviendront au gouvernement, comme stipulé dans le contrat passed over to the Government of Mauritius by .

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !