La Taxi Proprietors Union, dont le président est Raffick Bahadoor, envisage de servir une mise en demeure au Premier ministre, au ministre des Infrastructures publiques et au ministre du Transport pour non-respect de leurs engagements envers les chauffeurs de taxi de la place Victoria.
Publicité
Le président syndical avance que les ministres concernés avaient rassuré les chauffeurs de taxi, qu’ils retrouveraient la place qu’ils ont occupé depuis des décennies, après la construction du Victoria Urban Terminal. « Or, ce n’est pas le cas. On nous a relocalisé à l’arrière du bâtiment de la LIC et où en raison d’un manque de visibilité, notre clientèle est en baisse constante » s’insurge-t-il.
Raffick Bahadoor explique aussi qu’hormis Rose-Hill Transport qui débarquent ses passagers à la Victoria Urban Tribunal, les autres autobus notamment ceux de la Corporation National de Transport (CNT) et de United Bus Service, arrivant à Port-Louis, le font à une gare aménagée à la rue Deschartres, pour la ligne Express qui se trouve à près d’un kilomètre de la gare Victoria et aux rues Jemappes et John Kennedy pour les autres lignes. « Ce qui nous fait perdre de plus en plus de clientèle », fait-il ressortir. Il estime qu’à ce jour, ils ont perdu au moins 60 % de leur clientèle.
Raffick Bahadoor dénonce le fait que les autorités n’ont pas montré le plan de la Victoria Urban Terminal aux chauffeurs de taxi. « Si c’était le cas, nous aurions su que l’on allait construire un bâtiment sur la place des taxis et nous aurions porté l’affaire devant la justice », poursuit-il. Il avance que les chauffeurs de taxi ont cru aveuglément dans les promesses du Premier ministre, Pravind Jugnauth, qu’ils allaient retrouver leur base d’opération habituelle. « C’est pour cette raison aussi que nous envisageons de lui servir une mise en demeure, car il n’a pas sauvegardé nos intérêts », souligne le président de la Taxi Proprietors Union. À cet effet, il trouve que contrairement à ce qui a été dit, la Victoria Urban Terminal est plus dans l’intérêt des gros commerçants.
Le président syndical explique qu’il accorde encore un peu de temps aux autorités pour faire en sorte que tous les autobus débarquent leurs passagers à la gare Victoria afin que les chauffeurs de taxi puissent récupérer une partie de leur clientèle perdue, avant de servir la mise en demeure en question.
Par ailleurs, Raffick Bahadoor lance un appel aux chauffeurs de taxi. Il demande à ces derniers de ne plus payer leurs cotisations au Taxi Operators Welfare Fund. « Je demande aux chauffeurs de taxi de ne pas payer leurs contributions aussi longtemps que nous n’aurions pas certaines garanties sur papier », dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !