Les infrastructures du nouveau terminal de la place Victoria n’ont rien à envier à celles des gares à l’étranger. Le Victoria Urban Terminal a accueilli ses premiers autobus le samedi 26 mars. Certains magasins sont ouverts, tandis que d’autres le seront bientôt. On a sollicité les avis des usagers.
«En tant que promoteurs de ce magnifique projet, nous sommes heureux que cette première phase d’intégration des autobus au terminal se soit très bien passée. Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à cette nouvelle étape du développement de la capitale. » C’est ce qu’avance Nicolas Vaudin, dans un communiqué officiel, de la Victoria Station Ltd.
Dans le même souffle, le ministre du Transport et du métro avance qu’« aujourd’hui est un grand jour pour le Victoria Urban Terminal. Je suis extrêmement fier de voir ce projet prendre vie, avec le débarquement des passagers. Le Victoria Urban Terminal est un parfait exemple de partenariat réussi entre les secteurs public et privé ».
Son collègue Bobby Hureeram, ministre des Infrastructures nationales et du Développement communautaire, ajoute : « je félicite les promoteurs de ce projet qui ne tardera pas à être un véritable bijou pour Maurice. Malgré la Covid-19, ils ont su offrir à la population un terminal dépassant toutes les attentes. Ce projet montre que notre pays continue de se moderniser ».
Jusqu’au 2 avril, seules deux compagnies de transport peuvent débarquer des passagers. Ensuite elles pourront les embarquer aussi.
Deux jeunes habitants de La Tour-Kœnig à Pointe-aux-Sables, Anderson et Gloria sont émerveillés. « Jamais on n’aurait pensé que cette vieille gare allait se transformer en un bijou. » « On a redonné vie à une gare avec une touche coloniale. Le bâtiment qui abritait jadis une poste est une beauté. C’est géniale », dit Anderson.
L’avis de M. Curpen, chef de gare de Rose Hill Transport, est un peu mitigé. « Il n’y a pas assez d’espace pour mes bus. On nous donne quatre parkings alors qu’on dessert cinq lignes. Les infrastructures sont jolies, mais ce n’est pas pratique pour nous. »
Telma découvre, elle, pour la première fois le terminal. « Je suis fière pour notre capitale et cette gare nous facilite l’accès au métro. Il y a le pont qui le relie directement au terminal. C’est une magnifique réalisation. »
Quick Silver est un magasin en opération. Simla, sa responsable, est fière. « C’est notre plus grand magasin et nous commençons à avoir des clients, surtout ceux qui prennent le métro et les touristes du Caudan Waterfront. »
Wenda, qui habite à Beau-Bassin, estime que c’est un bon développement. « Tout est bien fait, le cachet est superbe. On a conservé cette touche coloniale. Qui aurait pensé que la gare de Victoria allait autant changer ? Bravo. »
Nous attendons vivement que le terminal soit totalement opérationnel et que tous les magasins et l’aire de restauration soient ouverts.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !