Explik Ou Ka

Victime d’une usurpation d’identité : Mohammad Bilal Ghazali paie toujours les frais sept ans après

est une affaire qui remonte à plusieurs années. Une tierce personne avait utilisé sa carte d’identité à son insu. Et même si depuis 2011, la personne incriminée a été reconnue coupable par une cour de justice, Mohammad Bilal Ghazali en paie toujours les conséquences.

Publicité

Mohammad Bilal Ghazali, 55 ans, domicilié à Pamplemousses, subit encore des préjudices des années après avoir été victime d’un cas d’usurpation d’identité.

Il y a environ sept ans, il a été, selon ses dires, approché par un individu qui lui aurait proposé de lui faire avoir une maison. « Il m’a réclamé divers documents, y compris ma carte d’identité et ma fiche de paie. Je les lui ai remis avec un peu d’argent. Cependant, l’individu a vite fait de disparaître dans la nature avec tous mes documents », nous explique-t-il.

Bilal explique que quelques mois plus tard, il a reçu un coup de fil d’un magasin l’informant qu’il avait acheté des articles à crédit et qu’il n’a pas honoré ses mensualités. « Je me suis rendu sur place croyant que c’est une erreur. Cependant, je suis tombé des nues lorsqu’une employée du magasin m’a expliqué que j’avais pris un réfrigérateur, une machine à laver ainsi que quelques autres articles. Elle m’a montré des documents. Il y a avait bien une copie de ma carte d’identité ainsi que ma fiche de paie, mais la signature était différente. J’ai réclamé des explications auprès d’un responsable, car je voulais savoir comment ils ont pu vendre toutes ces choses à une personne qui ne me ressemble même pas sur la photo de la carte d’identité », soutient le quinquagénaire.

Bilal a alors consigné une déposition à la Criminal Investigation Division de Curepipe : « Les membres de la CID ont été très efficaces. Ils ont rapidement identifié le coupable. Ils ont fait une descente des lieux chez lui et les articles achetés à mon nom ont été retrouvés ». C’est en 2011 que l’accusé a été reconnu coupable devant une cour de justice.

Crédit refusé

« Heureusement que mes problèmes avec le magasin ont pu être réglés, mais maintenant c’est la compagnie de crédit qui refuse désormais que j’achète à crédit. Pourtant, avant cet incident j’ai acheté plusieurs articles à crédit, dont une motocyclette que j’ai déjà remboursé. Je ne comprends pas pourquoi je suis pénalisé malgré ce jugement de la cour qui démontre que je ne suis point coupable. Aujourd’hui, je ne peux donc rien acheter à crédit même si je n’ai jamais été mauvais payeur ». Bilal travaille depuis 13 ans au sein d’un corps paraétatique. Il compte réclamer des explications par écrit auprès de cette compagnie de crédit, concernant ce refus.

Contacté à ce sujet, un préposé de la compagnie a expliqué que « c’est un comité qui prend ces décisions. » Il avance qu’il n’est pas en mesure de communiquer des informations sur le dossier d’un client.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !