Live News

Victime d’une attaque cérébrale à trois reprises : Imteaz, 44 ans, cloué au lit, a besoin d’aide

Jasbeer au chevet de son mari Imteaz.

Imteaz Mohammad Maulabacus, 44 ans, habite à Glen Park, Vacoas. Son épouse Jasbeer, désespérée, ne sait plus vers qui se tourner. Victime d’une paralysie cérébrale depuis le mois d’août 2020, Imteaz reste alité.

Publicité

Ce sont les pompiers qui l’installent dans l’ambulance du SAMU pour ses rendez-vous à l’hôpital. Il reçoit aussi la visite d’un médecin à domicile une fois par mois. 

Le 8 janvier dernier, son épouse Jasbeer a été surprise de recevoir une lettre de la Medical Unit du ministère de la Sécurité sociale. Il est indiqué que son mari doit se présenter devant le comité médical le 27 janvier 2021 à 13 h 30 afin de déterminer s’il est éligible à une pension d’invalidité, ainsi qu’à une Carer’s Allowance. 

Jasbeer, choquée, explique : « Il me semble que les officiers de ce ministère ne sont pas au courant de l’état de santé de mon époux. Li ena bedsore, li servi kous, li manz par tib ek so lazam ek lebra res ouver. Kan deplas li an irzans, Samu vinn sers li avek led bann ponpye. Azordi pe vinn dir pou koup pansion ek Carer’s Allowance si pas amenn li. Nou pas merit enn kalver koumsa. Nou deza dan nou soufrans ».

Dans le passé, Imteaz, père d’une fille de 18 ans, était un homme actif. Il était maçon, quand, à 39 ans, il a eu une attaque cérébrale légère. Malgré tout, il a repris ses activités professionnelles, mais deux ans plus tard, soit le 20 mai 2018, il est victime d’une deuxième attaque et se retrouve paralysé du côté droit.  

Appel à l’aide

En août dernier, Imteaz a une troisième attaque. Il est resté deux jours dans le coma et 41 jours à l’unité de soins intensifs de l’hôpital de Candos. Les séquelles sont lourdes et désormais, il est incapable de bouger. 

Imteaz bénéficie d’une pension d’invalidité, ainsi que d’un Carer’s Allowance, ce qui fait Rs 12 500 au total. Une somme loin d’être suffisante pour les besoins du couple, surtout que Jasbeer fait parfois appel à un médecin du privé pour d’autres traitements. 

Jasbeer lance ainsi un appel pour aider Imteaz. Il a besoin de couches, de compléments nutritionnels et d’une machine portable de sécrétion de mucus. Ceux qui souhaitent venir en aide à cette famille peuvent appeler Jasbeer sur le 5776 4045.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !