Explik Ou Ka

Victime de coups : Davina veut aider son père devenu violent après la mort de son épouse

Victime de coups Davina est brutalisée par son père qui l’a chassée de la maison. (Illustration)

Davina vit un dilemme. Elle souhaite aider son père qui a plongé dans l’alcool après la mort de sa femme. Entre-temps, elle fait les frais de sa déchéance, victime des coups répétés de son père qui l’a aussi chassée de la maison familiale. Récit d’une jeune femme-courage.

Publicité
<\/scr"+"ipt>"); //]]>-->

Elle ne sait pas vers qui, vers quelle autorité se tourner. Cependant, elle sait qu’elle ne veut plus subir les violences de son père. À la voir, elle a l’air d’une ado de 16 ans, alors qu’elle est âgée de 19 ans. Davina (prénom modifié) est frêle. Elle porte sur le corps les marques qui lui font encore mal. Après quelques jours passés à l’hôpital, elle a décidé de se réfugier chez un proche, car elle ne veut plus vivre dans la maison familiale.

Sa vie a basculé l’an dernier. Sa mère est décédée et depuis, son père a sombré dans l’alcool. Conséquence encore plus grave : il est devenu violent et a commencé à la battre comme plâtre depuis plusieurs mois. La jeune femme est dans un dilemme. « Je ne le reconnais plus. Je comprends parfaitement son chagrin, ce qui aggrave davantage ma souffrance. Ma mère et lui étaient très proches. Quand elle est morte, il a commencé à boire tous les jours pour oublier. Depuis, il ne veut plus me parler et je ne sais pourquoi.»

Cette situation cause beaucoup de chagrin à Davina, qui ne se remet pas non plus du départ brutal de sa mère. « J’ai l’impression que mon père m’en veut, et je ne comprends pas pourquoi ». La situation a dégénéré quand elle lui a réclamé des explications. « Nous sommes une fratrie de trois enfants, mes aînés sont à l’étranger. Mon père me demande de partir, car il ne veut plus me voir. Je ne sais où aller. La première fois, quand je lui intimé de cesser de boire, il m’a giflée. J’étais choquée par sa réaction. Cependant, je lui ai pardonné. »

Le père ne s’arrêtera pas là. Chaque fois que Davina essaie de lui parler, il la bat. « Il y a deux semaines, il a dépassé les bornes et a utilisé un bâton pour m’infliger des coups. Je ne le reconnaissais plus. Il me frappait en hurlant : Ale Ale mo pa anvi trouv twa’. La jeune fille s’est alors réfugiée chez des voisins qui l’ont aussitôt emmenée au poste de police, puis à l’hôpital. Elle y est restée pendant une semaine pour des soins et habite désormais chez un proche.

« Pa dan so leta normal »

Toutefois, Davina ne souhaite pas aller de l’avant avec sa plainte, estimant que son père « pa dan so leta normal ». La jeune fille pense qu’il ‘faut lui donner du temps pour se remettre de ses émotions, de son chagrin. En attendant, elle compte solliciter de l’aide pour permettre à son père à remonter la pente. « Je sais qu’il me fait du mal, je pleure tous les jours à cause de cela. D’autant que mon père a toujours été attentionné envers ses enfants, mais aussi parce que son chagrin est en train de le tuer à petit feu.»

Les sentiments qu’elle ressent pour son père l’empêchent de raconter les derniers incidents à ses deux frères installés à l’étranger. « Je ne veux pas qu’ils pensent du mal de lui, ni qu’ils m’obligent à les rejoindre, car je ne veux pas que mon père se retrouve seul. »

Notre rédaction a sollicité l’aide d’un psychologue pour venir en aide à la jeune femme. Il l’a mise en contact avec une organisation qui pourrait aider son père.

Le 139 pour dénoncer la violence

Vous vous pouvez agir contre la violence domestique. Que vous soyez victime ou témoin, vous pouvez dénoncer. Composez le 139, un numéro gratuit que vous pouvez appeler du fixe ou de votre téléphone mobile. Un officier du ministère de l’Égalité des genres vous aidera.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !