Live News

Victime de 16 fraudes de 1992 à 2003: la MCB concède ne pas les avoir rapportées

Clifford Allet a été longuement contre-interrogé jeudi.
La Mauritius Commercial Bank (MCB) a été victime de seize cas de fraude commis en interne en onze ans, de 1992 à 2003. Fait singulier : la Banque centrale n’avait pas alors été informée de ces cas. C’est ce qu’a concédé le représentant de l’institution bancaire en Cour intermédiaire, ce jeudi 18 février. Le système de contrôle interne de la MCB a été longuement abordé, ce jeudi, devant la Cour intermédiaire. C’était en marge du procès intenté par l’Independent Commission against Corruption (Icac) à la MCB pour blanchiment d’argent allégué en marge de la fraude sur les dépôts du Fonds national de pension (NPF). Il est reproché à la MCB d’avoir failli à sa tâche de réguler son système de contrôle interne, ce qui aurait causé cette fraude de Rs 886 millions. L’établissement bancaire est représenté en Cour par Clifford Allet, son ‘Fraud Auditor’. Ce dernier a subi un feu roulant de questions de Me Rashid Ahmine, ‘Senior Assistant Director of Public Prosecutions’, ce jeudi. Il a longuement été question du système de contrôle interne de la MCB et du fait que les transferts frauduleux au détriment du NPF aient pu avoir lieu sans que le personnel chargé du contrôle interne ne soit au courant. « Le responsable, c’est Robert Lesage, qui était alors un des Chief Managers de la banque », a répondu Clifford Allet. Et d’ajouter : « Robert Lesage a abusé de la confiance de ses subordonnés et a commencé à commettre plusieurs irrégularités à partir de 1989. C’est là qu’il a commencé à sanctionner des prêts non autorisés et totalisant Rs 76 millions. Cela a duré jusqu’en 1994. Robert Lesage connaissait tous les rouages de la banque et c’était un employé modèle pour le personnel à l’époque. »

Lettre oubliée au fond d’un tiroir

Par ailleurs, Clifford Allet a soutenu que bien que la banque eut annoncé le départ à la retraite de l’ancien Chief Manager, dans un courrier au personnel le 17 avril 2001, Robert Lesage continuait à venir dans les locaux de la banque pour s’occuper de certains dossiers qu’il disait être sous sa responsabilité, cela jusqu’en 2003. « C’est la direction, en l’occurrence Pierre Guy Noël (NdlR : actuel Chief Executive de la MCB) et Philippe Forget (NdlR : actuel président exécutif de La Sentinelle et ancien Assistant General Manager de la MCB) qui ont autorisé Robert Lesage à demeurer à la banque après son départ. » Le représentant de la MCB a qualifié cette pratique de tout à fait « normale » et courante à la banque. Clifford Allet a ensuite été confronté au cas d’un autre chef de département, en l’occurrence Christian Azor, qui avait entre septembre 2001 et juillet 2002 encaissé les chèques d’intérêts sur les dépôts fixes des clients de la banque, sans que la MCB ait pu détecter au préalable la fraude. Le cadre s’était lui-même dénoncé. Au total, seize cas de fraude commis par le personnel de la banque ont été recensés à la MCB de 1992 à 2003, a expliqué le représentant de la MCB en Cour. Il a ajouté que ces cas ne furent pas rapportés à la Banque de Maurice, car la lettre étayant cette directive de la Banque de Maurice est « restée dans le tiroir de l’ancien General Manager de la banque commerciale et personne n’était au courant à l’époque qu’il fallait le faire ». « Il semble que certains cadres soient en mesure de faire ce qu’ils veulent à la banque. Nous parlons là de la première banque du pays. Quelle mesure la banque a-t-elle prise contre M. Azor par exemple ? » a demandé Me Rashid Ahmine à Clifford Allet. « Une enquête interne a eu lieu le jour même où il s’est dénoncé, et il a été renvoyé », a répondu le représentant de la MCB. À noter que Christian Azor avait été, par la suite, poursuivi par l’Icac sous treize chefs d’accusations de blanchiment d’argent. Il s’en est sorti avec une amende de Rs 450 000. Le procès a été ajourné au 24 février. La poursuite a demandé que l’unique rapport de l’audit du département de dépôts fixes soit communiqué en Cour. L’avocat de la MCB, Me Éric Ribot, Senior Counsel, a demandé un renvoi aux magistrats Renuka Dabee et Vijay Appadoo pour prendre position sur la question.
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !