Live News

Victime d’arnaque sur Telegram : Le récit déchirant de Vicky Khoobloll

Vicky Khoobloll, un habitant de Beau-Bassin, âgé de 40 ans, se retrouve plongé dans le désarroi après avoir été victime d'une escroquerie sur la plateforme de messagerie Telegram. C'est à travers ce Ponzi Scheme, qui serait, selon lui, en opération depuis 2021 et qui se présenterait comme une entreprise mauricienne, que Vicky Khoobloll et plusieurs personnes ont été escroqués. Les pertes sont colossales.

Publicité

L'histoire de Vicky Khoobloll commence il y a deux semaines, quand un ami et collègue lui fait miroiter les bénéfices d'un investissement sur Telegram. « Cet ami avait initialement investi Rs 3 000 et avait affirmé avoir empoché Rs 1400 en seulement 14 jours », dit l’intervenant. Malgré ses doutes au départ, Vicky Khoobloll s’est laissé prendre au jeu. L'assurance de son ami quant à la légitimité de l'entreprise et son prétendu succès l'ont incité à investir Rs 10 000 dès le premier jour.

Les gains rapides et les bonus ont vite convaincu Vicky Khoobloll d'injecter Rs 30 000 supplémentaires dans ce qui semblait être une opportunité lucrative. Attiré par la promptitude avec laquelle il réalise des gains sur ses investissements, Vicky Khoobloll se trouve cette fois-ci intrigué par les échos entourant le portefeuille d'investissement VIP 5, toujours disponible sur la même plateforme.

« Le programme VIP 5 promettait des gains substantiels de Rs 3 333 par jour », met-il en avant. Néanmoins, la situation s'est compliquée lorsqu'il a tenté de récupérer son capital d'investissement. « Lorsque j'ai essayé de récupérer mon capital le vendredi 10 novembre, on m'a informé que les activités bancaires étaient au ralenti en raison de la fête Divali et que cela allait prendre un ou deux jours, mais je n'ai finalement rien pu récupérer. » Par la suite, raconte-t-il, le groupe Telegram a disparu, les messages ont commencé à s'effacer, et les victimes, dont Vicky Khoobloll, se sont retrouvées dans une impasse financière.

Vicky Khoobloll et quelque 100 autres victimes ont décidé de porter plainte à la Cyber Crime Unit le lundi 13 novembre. Maintient-il l'espoir de recouvrer son capital ? « Je ne peux l'affirmer », répond-il. Néanmoins, il dit avoir confiance en la police. 

Aujourd'hui, Vinod Khoobloll se dit amer. Ayant mis de côté une somme d'environ Rs 200 000 au fil des années, il s'est retrouvé à investir l'intégralité de ses économies dans cette arnaque financière, les retours sur investissements ne justifiant finalement pas cet engagement, puisqu'il n'a pu récupérer qu'une somme de Rs 10 000.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !