Live News

Vice-présidence de la République: fin de mandat pour Monique Ohsan-Bellepeau

Elle aborde sa dernière ligne droite en tant que vice-présidente de la République. Si tout se passe comme prévu, c’est Menon Murday qui succédera à la mi-novembre à Monique Ohsan-Bellepeau, le mandat de cinq ans de cette dernière s’achevant, le mercredi 11 novembre. Ancienne animatrice à la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC), Monique Ohsan-Bellepeau, qui a aussi été députée du Part Travailliste, accède au poste de No 2 de l’État, notamment grâce à sa fidélité à son parti. Elle prend ses fonctions constitutionnelles le 12 novembre 2010, suite au décès d’Angidi Chettiar, qui avait exercé cette responsabilité du 24 août 2007 jusqu’à sa mort, le 15 septembre 2010. Au changement de gouvernement, Monique Ohsan-Bellepeau est restée en poste. Et cela suite à un accord entre elle et sir Anerood Jugnauth. Le Premier ministre avait accepté que Monique Ohsan-Bellepeau reste jusqu’à la fin de son mandat. Le gouvernement n’a pas encore officiellement désigné un successeur. La seule chose que l’on sait avec une certitude absolue est que le nouveau titulaire sera issu de la communauté tamoule. C’est la promesse que sir Anerood Jugnauth avait faite pendant la campagne électorale de 2014.

« Récompense »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3745","attributes":{"class":"media-image wp-image-5632","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"576","alt":"Menon Murday"}}]] Menon Murday

<
Publicité
/div> Menon Murday est en pôle position. Cet ancien président de la Mauritius Tamil Temples Federation (MTTF) avait été candidat du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la circonscription Rivière-des-Anguilles / Souillac (No 13) et avait été battu aux dernières législatives. Il est le seul candidat battu de l’Alliance Lepep qui n’a pas encore été « récompensé ». Le nom de Menon Murday a commencé à circuler depuis quelques mois. Puis, le jeudi 1er octobre, à une réunion du comité régional du MSM de la circonscription La Caverne / Phoenix (No 15), Showkutally Soodhun, alors Premier ministre par intérim, a affirmé que si cela ne tenait qu’à lui, il avaliserait le nom de Menon Marday comme vice-président de la République. « Enn zour Bondye beni mo fer li vinn vis-presydan. Si nek mwa demin mo fer li vinn vis-presydan dan konsey des minis », a-t-il lancé.   Si Menon Murday préfère la discrétion pour le moment, dans son entourage, l’on confie que les choses « avancent dans la bonne direction ». Le sujet devrait d’ailleurs être abordé au comité central et au politburo du MSM, qui se tiendront le samedi 7 novembre au Sun Trust.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !