La frénésie de l’Euro gagne les familles mauriciennes. Depuis le 10 juin, les foyers se transforment en gradins. Incursion dans l’environnement familial et convivial.
L’effervescence de l’Euro s’invite dans les foyers. Les plus petits optent pour les magazines Panini et collectionnent des stickers de leur joueur préféré alors que les adultes s’achètent des maillots de leur équipe. En famille, entre amis, avec les voisins, tous les prétextes sont bons pour se réunir autour des ‘gajaks’ et boissons.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19643","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-33888","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"360","alt":"Euro"}}]]Chez certaines familles, comme les Joyeux et les Lafrance, leur quotidien a changé depuis le début de l’Euro. « Le décodeur est bloqué sur la chaîne numéro 6 sur laquelle est retransmise l’Euro. Même quand nous sommes de sortie, nous trouvons toujours le moyen de s’informer du résultat des matchs. C’est un ‘must’ pour nous. Nous nous réunissions chez moi et regardons la majorité des rencontres ensemble avec mon époux Stéphan, mon frère Léo et ma fille Théa », raconte Lisiane Lafrance Joyeux. Son frère et elle sont de fervents supporteurs de l’équipe de France. L’ambiance est à la rigolade. « À chaque occasion ratée, mon époux et ma fille ne manquent pas une occasion de nous taquiner. »
Tout se passe dans la bonne humeur comme chez les Christome, où l’ambiance aussi est aux couleurs de l’Euro. « C’est un moment de partage et l’occasion de passer du temps ensemble et transmettre ma passion pour le football à ma femme et mes enfants », explique Jean Marc. « J’ai toujours aimé les bleus et je suis très emballé que les matchs se tiennent en France. Si ma femme n’est pas totalement fan, elle se fait un devoir de me tenir compagnie lors de matchs de mon équipe préférée. » Isabelle, sa femme, raconte que les enfants sont aussi de la partie. « Mon fils Matthieu aime aussi regarder le foot d’ailleurs. Lui et son petit frère Alexandre collectionnent l’album de l’Euro. Matthieu suit les rencontres qui passent plus tôt et le lendemain à son réveil, il veut connaître le score des derniers matchs. »
Un moment privilégié
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19642","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-33887","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Euro"}}]] La famille Seebuccus ne manque pas un seul match de l’Euro.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19641","attributes":{"class":"media-image alignright wp-image-33886","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"169","alt":"Euro"}}]]Du côté des Seebuccus, c’est l’excitation totale dans la famille depuis que l’Euro a débuté. Toute la famille met la main à la pâte pour faire des soirées spéciales Euro une réussite. « Lorsque les matchs débutent à 17 heures, la télé est déjà allumée et on écoute les commentaires des présentateurs », relate Yanish et chaque membre de la famille livre ses pronostics. Après le dîner, Yanish fait un saut à la pâtisserie et fait le plein de gâteaux pour les rencontres de 20 et 23 heures. « Ma mère tant bien que mal essaie de rester éveillée jusqu’à 00 h 45, mais elle s’endort souvent avant. Sauf si la France joue, alors on entend ‘Allez les bleus’. Les vendredis et les week-ends, l’ambiance est aussi à la fête. Le plaisir de partager ces moments en famille, c’est déjà un beau trophée pour nous. »
La mère de Yanish endosse le maillot de l’Allemagne à chaque grand match. Nathalie Astruc se réserve aussi un moment privilégié avec la famille lors des matchs de l’Euro. « On se retrouve chez le voisin avec mes amies et nos familles respectives. Les pronostics commencent déjà plusieurs heures avant les rencontres sur notre groupe sur Viber et l’on se taquine mutuellement sur nos équipes préférées. Les matchs en semaine sont plutôt sages, mais en week-end, nous nous lâchons puisque nous ne travaillons pas le lendemain. » La plus vieille du groupe est âgée de 80 ans et suit également les rencontres avec eux. « On attend avec impatience les grands face-à-face. »
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"19644","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-33889","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Euro"}}]] Lisiane Joyeux entourée de son frère Léonard Lafrance, sa fille Théa et son mari Stéphan, tous fervents fans des bleus.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !