Au début de janvier, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, devrait faire route pour l’Inde où il participera au Vibrant Gujarat Global Summit, du 10 au 12 janvier. Il y a été personnellement convié par le Premier ministre indien, Narendra Modi. Il est un des cinq chefs d’État ou de gouvernement qui ont été invités.
Publicité
Pravind Jugnauth s’était déjà rendu en Inde en visite privée le 4 décembre 2019, soit moins d’un mois après sa victoire aux élections générales du 7 novembre. Il y avait rencontré Narendra Modi.
Ce sera sans l’occasion d’évoquer le renforcement des relations bilatérales entre l’Inde et Maurice. Il sera aussi question de la consolidation des échanges commerciaux et économiques. C’est dans le cadre du Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement, signé par les deux pays le 22 février. La surveillance de la zone maritime de l’océan Indien grâce aux infrastructures installées à grands frais par l’Inde à Agalega sera aussi abordée.
Dans un communiqué lundi, Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, estime que cette invitation n’est pas une surprise. Il a mis en exergue les relations diplomatiques et culturelles du pays avec la Grande Péninsule et les facilités accordées à l’Inde pour l’établissement d’une base de communication à Agalega.
Suttyhudeo Tengur souhaite que Pravind Jugnauth sollicite de l’Inde une certaine quantité de vaccins AstraZeneca qui, selon les dernières études scientifiques, s’avère très efficace en troisième dose contre la Covid-19 et surtout pour contrer le variant Omicron.
Il propose aussi une joint-venture entre les deux pays pour la fabrication des vaccins à Maurice. Maurice pourra devenir dans le cadre de cet accord économique un nouveau bras pour les deux pays pour la consolidation du soutien bilatéral.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !