Si un demi-kilo de viande de cerf se vendait entre Rs 120 et Rs 200 l’année dernière, cette saison, les consommateurs doivent prévoir un budget plus conséquent pour s’en procurer.
Publicité
Prakash Ragoonath, directeur de Red Deer Ltd, fournisseur de venaison, est catégorique. Une telle augmentation du prix de la viande de cerf n’a jamais été enregistrée depuis qu’il exerce dans la vente de ce produit. « Normalement, chaque saison il faut compter une hausse variant entre Rs 10 et Rs 30 par demi-kilo. Mais cette année, on sera confronté à une augmentation allant jusqu’à Rs 80 par demi-kilo », indique-t-il.
En effet, depuis le début de la saison de chasse cette année, les prix de la viande de cerf réclamés aux consommateurs varient entre Rs 230 et Rs 260 le demi-kilo. « Les propriétaires des chasses ont revu leurs prix à la hausse. Ainsi, nous sommes obligés d’opérer avec des prix d’achat déjà élevés », explique Prakash Ragoonath.
Chez un boucher au marché de Curepipe, il faut compter entre Rs 200 et Rs 250 le demi-kilo de venaison. L’année dernière, dit-il, le prix se situait à Rs 200 en moyenne. Le Curepipien soutient que l’achat auprès des bouchers a baissé considérablement. « Désormais, les grandes compagnies de distribution se sont lancées dans la vente de viande de cerf. Avec une plus grande capacité de stockage et de logistique, elles sont en mesure de répondre aux besoins des clients importants tels que les hôtels, les restaurants et les grandes surfaces », avance notre interlocuteur. Selon les bouchers, l’engouement des particuliers pour la viande de cerf en période de chasse n’est pas aussi fort comparé aux années précédentes. Cela, disent-ils, est dû à la cherté de la viande.
Au niveau de la Mauritius Meat Producers Association (MMPA), les perspectives pour cette année sont bonnes. « La production se porte bien et tournera autour de 500 tonnes cette année. Quant à la demande, elle est toujours très importante et se maintient depuis la Covid-19 », soutient Nicolas Chauveau, le président de la MMPA.
Questions à … Gérard Merle, président de la Société des Chasseurs de l’île Maurice « 500 tonnes de venaison attendue »
Comment se déroule la saison de chasse cette année?
La saison qui a débuté le 1er juin sera meilleure que celle de l’année dernière. Cela grâce à des conditions climatiques favorables. Il a plu sur la côte ouest, cela a amélioré la qualité du fourrage. En juin, on a homologué 110 trophées.
Et la production de viande de cerf...
Elle devrait tourner autour de 500 tonnes cette année, soit 10 à 15 tonnes de plus que l’an dernier. On envisage d’abattre quelque 11 000 cerfs pour la saison 2023.
Y a-t-il eu des changements au niveau des prix ?
En fonction des régions, les prix varient entre Rs 220 et Rs 250 le kilo à la chasse. Ce sont les prix réclamés aux bouchers. Ils y ajouteront leurs marges quand ils vendront aux consommateurs. Il y a une légère augmentation des prix de cette année. Les prix des fertilisants, les salaires des gardiens ainsi que le coût d’entretien des chasses ont grimpé. Il faudra compter une hausse entre Rs 15 et Rs 20 par kilo cette année.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !