Un voyage officiel de trois députés au Koweit a été annulé à la dernière minute. Mahen Jhugroo, Chief Whip, Bashir Jahangeer et Maneesh Gobin devaient s’y rendre en mission officielle, le 25 janvier dernier. Sauf que quelques heures avant leur départ, cette mission a été annulée sur ordre du Bureau du Premier ministre (PMO).
Mahen Jhugroo affirme que Maneesh Gobin et lui ont refusé le voyage car les députés de l’opposition n’y avaient pas été invités. « Nous voulons que les députés de la majorité et ceux de l’opposition soient de la mission, car nous sommes dans une démocratie », confie Mahen Jhugroo. Nos recoupements indiquent que la filière habituelle pour les voyages officiels n’a pas été suivie dans ce cas. Bashir Jahangeer, président de l’Amicale Maurice-Koweït, a fait une requête auprès de l’assemblée nationale koweitienne pour un programme d’échanges parlementaires. Ce que les autorités du Koweït ont accepté. La procédure veut que la requête passe par le bureau du Speaker, le ministère des Affaires étrangères et le PMO. Contacté, Bashir Jahangeer nous renvoie à la présidence de l’Assemblée nationale : « C’est la Speaker qui a décidé. Il faut lui demander ». Toutefois, selon nos informations, malgré le fait d’avoir fait les frais de son voyage, Bashir Jahangeer a fait parvenir au PMO, un rapport. Quant à la Speaker, elle estime que la mission au Koweït n’avait pas sa raison d’être : « Il faut analyser les choses en fonction de la nécessité. Il faut l’approbation du Premier ministre et, dans ce cas, je n’ai pas recommandé que ce voyage soit entrepris. Je ne vous donnerai pas de détails, mais je n’en voyais pas la nécessité », déclare Maya Hanoomanjee.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !