Live News

Vêtements, chaussures, accessoires…ces produits qui ont la cote en cette dernière semaine de l’année  

Publicité

Après les achats de Noël, c’est maintenant la course pour les vêtements, chaussures, accessoires et articles de maison en vue du Nouvel an. Pour les commerçants, le chiffre d’affaires de la dernière semaine de l’année est crucial. Quels sont les produits les plus vendus actuellement ? Qu’en est-il des prix ?  Tour d’horizon.

Vêtements : incontournables pour le Nouvel an 

vetement
Certains attendent la dernière semaine pour acheter leur tenue du Nouvel an.

Porter une tenue neuve pour le Nouvel an est une tradition pour la plupart des Mauriciens.  Si certains ont déjà fait leur shopping, d’autres attendent la dernière semaine de l’année. Chez Oui Oui Fashion, les ventes ont décollé depuis début décembre. « Même si le coût de la vie a augmenté, les Mauriciens se font une obligation d’acheter un vêtement neuf pour le Nouvel an », indique la direction.  En outre, les remises que propose l’enseigne attirent. Idem au magasin Designer Clothing. Le pic des ventes est déjà atteint, affirme la directrice, Vijayeta Taucoor-Sookha. « Mes clients n’ont pas attendu la dernière minute pour faire leurs achats. Par ailleurs, je travaille beaucoup sur la vente en ligne. Ainsi, ils sont nombreux à passer commande à l’avance », dit-elle. Toutefois, elle concède que des clients attendent la dernière semaine, quand ils sont en congé, pour faire les achats. Quant aux prix, elle avance que ce sont plus ou moins les mêmes que l’année dernière. 

  • Tendance : Chez Oui Oui Fashion, les vêtements scintillants et les vêtements à motif floral sont prisés. Chez Designer Clothing, les robes d’été à fleurs et les tuniques courtes sont particulièrement appréciées.  
  • Budget : Chez Designer Clothing, un client dépense en moyenne entre Rs 1 500 et Rs 2 000 pour une tenue. Chez Oui Oui Fashion, on indique que le montant dépensé par personne est inférieur à celui des années précédentes. 

Accessoires de mode : un must pour compléter un look 

mode
Il y a une forte demande pour les grosses lunettes de soleil.

La tenue pour le Nouvel an serait incomplète sans les accessoires. Sacs à main, bijoux, montres, ceintures, lunettes de soleil… Autant d’articles qui sont prisés en ce moment. « Les accessoires sont des éléments très importants pour compléter votre tenue. Chez Aldo, nous constatons que les clients sont de plus en plus nombreux à investir dans les accessoires de mode pour donner une touche finale à leur choix vestimentaire », affirme la responsable, Yashna Lootooa. « Les boucles d’oreilles et les bracelets demeurent les bestsellers », dit-elle.  Idem pour l’enseigne 

  • I Am. « En cette dernière semaine de l’année, nous recevons des clients qui cherchent des accessoires d’été », indique Wendy Sobrane, assistante de magasin. D’ailleurs, selon elle, il n’en reste pas beaucoup en stock. 
  • Tendance : Cette année, les grosses lunettes de soleil partent comme des petits pains chez Aldo. Chez I Am, les boucles d’oreilles sont au top des ventes. 
  • Budget : Chez Aldo, un client dépense au minimum Rs 390 pour un accessoire. Les lunettes de soleil sont à partir de Rs 790. Chez I Am, les prix des boucles d’oreilles débutent à Rs 390.

Chaussures : hausse de plus de 50 % des ventes 

chaussure
Les chaussures de couleur vive sont très prisées chez Aldo.

Si les ventes de chaussures ont grimpé graduellement depuis le début du mois chez Aldo, elles atteignent actuellement un pic. C’est ce que constate Yashna Lootooa, la responsable du magasin de Bagatelle.  « On observe une hausse de plus de 50 % des ventes. Après les cadeaux de Noël, les gens se concentrent sur leur habillement pour le Nouvel an », dit-elle. Par ailleurs, les Mauriciens profitent des promotions. 

« Nous proposons des remises allant jusqu’à 70 % sur une gamme de chaussures et cela va durer jusqu’à l’épuisement du stock », précise-t-elle. Même son de cloche chez ShoeCity, qui fait également de la vente en ligne. « Nous notons actuellement une forte demande pour les chaussures pour tous les âges », indique Shoudha Bodha, la responsable du magasin situé dans la galerie marchande de Jumbo Riche-Terre. 

  • Tendance : Chez Aldo, les femmes misent sur des chaussures d’été de couleur vive comme le rose ou le mauve. Du côté des hommes, les mocassins « casual » ont la cote. Chez ShoeCity, les talons compensés, les savates et les sandales plates sont très demandés. 
  • Budget : Pour une paire de chaussures chez Aldo, les clients dépensent entre Rs 2 500 et Rs 4 000. Chez ShoeCity, le montant moyen des dépenses individuelles est de Rs 600.  

Déco de la maison : forte demande pour les tapis, rideaux et vases

deco
Les rideaux prêts à poser, les objets décoratifs et le matériel de barbecue connaissent un franc succès. 

Après les sapins et objets de Noël, Espace Maison et Jardin met en avant la décoration de la maison. « En cette dernière semaine de 2022, nous avons un bon nombre de clients. Les employés qui sont en congé en profitent pour compléter leurs achats de fin d’année », explique Martine Hector, Commercial Manager (Retail). Elle dit noter un fort intérêt pour les articles de décoration intérieure et extérieure. Parmi les produits qui ont la cote : les tapis de sol, les rideaux, les vases, les lanternes et les bougies.  « Même si les prix ont grimpé de 10 à 30 % par rapport à l’année dernière, les chiffres de vente ne sont pas affectés. On dirait même que c’est plus élevé. » Les appareils et accessoires pour le barbecue sont aussi très demandés, souligne la responsable. 

Dans les magasins Manjoo, l’affluence est tout aussi bonne. « Les produits les plus vendus sont les tapis, les rideaux prêts à poser, les luminaires, les ustensiles de cuisine, entre autres », affirme Iqbal Motala, responsable du magasin de Curepipe. Néanmoins, il observe que les ventes restent inférieures par rapport à l’avant-pandémie.

  • Tendance : Des bougies parfumées, des grands vases et des objets décoratifs pour la table de fête. 
  • Budget : Chez Espace Maison et Jardin, il faut compter à partir de Rs 300 pour les objets décoratifs. Chez Manjoo, un client dépense en moyenne Rs 600 pour la déco de la maison. Pour les rideaux prêts à poser, les prix commencent à Rs 250. Les tapis de sol sont disponibles à partir de Rs 80.   
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !