Actualités

Vers une meilleure réglementation de la médecine traditionnelle

Des changements sont à prévoir dans le domaine de la médecine traditionnelle. Le ministère de la Santé envisage de proposer une loi, afin de réglementer l’importation des médicaments utilisés.

Publicité

Selon la doctoresse Rhitambhra Gopaul, responsable de l’unité ayurvédique du ministère de la Santé et de la Qualité de la vie, la médecine traditionnelle s’est intégrée dans le système de santé national. Maurice compte à ce jour cinq cliniques ayurvédiques. Une sixième ouvrira bientôt ses portes.

Cette nouvelle réglementation vise à protéger le public, en vue de lui donner accès à des produits efficaces et de qualité. Elle fait observer que la médecine traditionnelle est déjà régie par le Traditional Medecine Board, mais que la nouvelle législation vise à mieux protéger le public.

La réglementation va dans le droit fil des recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui souhaite l’inclusion de la médecine traditionnelle dans le système de santé national de ses États membres.

Dans un communiqué dans le cadre de la Journée africaine de la médecine traditionnelle, le 31 août, le Dr Laurent Musango, représentant de l’OMS à Maurice, veut que les médicaments utilisés dans la médecine traditionnelle soient soumis aux essais cliniques rigoureux comme c’est déjà le cas pour les médicaments conventionnels. « Il y va de la sécurité des malades. Leur efficacité et leur qualité devraient être garanties scientifiquement », explique-t-il. La Journée africaine de la médecine traditionnelle avait pour thème : « Réglementation des tradipraticiens de santé dans la région africaine ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !