Live News

Vers une meilleure prise en charge des bébés prématurés

Sur un total de 12 108 naissances en 2021, il y avait 696 bébés qui étaient nés prématurément. À cause de cette situation, le ministère de la Santé a mis en place des stratégies, afin d’améliorer les chances de survie des bébés qui naissent après 24 à 28 semaines de gestation.

696.C’est le nombre de bébés qui sont nés prématurément en 2021. Ce qui représente 8,9 % des naissances. Diverses raisons expliquent cette situation. Parmi, il y a le nombre plus élevé de naissance au-dessous de 21 ans et au-delà de 35 ans. Pour les naissances après l’âge de 35 ans, le taux est passé de 10,4 % en 2010 à 16,3 % en 2021. C’est le constat du Dr Ram Mudhoo Neonatal Respiratory Therapist. 

De plus 27,9 % des femmes enceintes ne suivent pas de traitements anténataux avant leur troisième mois de gestation. Le spécialiste évoque aussi des problèmes de santé de la mère : diabète et hypertension artérielle. Il y a des mères qui sont fumeurs. Et il y a le taux de « low birthweight », naissances en dessous de 2,5 kg dont la majorité est des bébés prématurés. Le taux est passé de 19,9 % en 2021 à 21,3 % en 2021.

Le taux de mortalité infantile après avoir connu une hausse durant ces dernières années est passé à 13,6 % l’année dernière. Le ministère de la Santé élabore des stratégies, afin de faire baisser ce taux à moins de 10 %. Ce qui est le cas dans les pays développés. 

Dans le Strategic Health plan 2020 – 2024, plusieurs mesures sont prévues pour l’amélioration du service néonatal et pour augmenter les chances de survie des bébés prématurés. Parmi il y a la viabilité fœtale. Ainsi ceux qui sont nés en dessous de 28 semaines de gestation disposeront de la prise en charge nécessaire pour les aider à grandir. La recommandation de l’Organisation mondiale de la santé est à partir de 24 semaines de gestation. Les lignes directrices de « fœtal viability » sont en préparation. Les grands prématurés, dont les chances de survies tournent autour de 40 %, disposeront de tous les soins, dont la réanimation néonatale, et de l’encadrement disponible dans le NICU dont le Cooling Therapy », entre autres. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !