Cim Finance, à travers son programme Noubiznes, guide les PME lors de meet-ups trimestriels. Lors de la quatrième session qui a récemment eu lieu, il a notamment été question des obligations financières. L’accent a été mis sur la compréhension des paiements et l’optimisation fiscale.
Publicité
Le programme Noubiznes, créé par Cim Finance avec le soutien de Linear Arc Solutions afin d’accompagner les petites et moyennes entreprises (PME), a récemment tenu son quatrième Meet-up. Chaque trois mois, un événement les réunit autour d’une thématique spécifique.
Lors de la quatrième session, les entrepreneurs ont reçu des conseils sur leurs obligations financières. Cela a été l’occasion de les aider à comprendre pourquoi ils paient ce qu’ils paient.
Ambrish Maharahaje, Group Chief Executive Officer par intérim de Cim Finance, a rappelé l’objectif de Noubiznes et l’importance pour l’économie de donner leurs chances aux idées d’entreprises. Le secteur des PME, a-t-il dit, est considéré comme un des piliers de l’économie. « À travers le programme, nous voulons aider les entrepreneurs à progresser dans un environnement en constante évolution, grâce à un soutien financier, certes, mais aussi à travers les outils nécessaires à une croissance durable qui sont mis à leur disposition », a-t-il déclaré.
Les PME intéressées sont invitées à s’inscrire pour y participer. Les Meet-up, qui constituent l’un des trois volets de Noubiznes, sont aussi des occasions de networking, un aspect essentiel pour accentuer la visibilité des PME et les exposer à des opportunités de développement.
Une des questions qui n’ont eu de cesse d’être posées durant la quatrième session portait sur la déclaration de revenus. Valéry Modeste-Jacob, experte-comptable et entrepreneure, a fait comprendre que beaucoup de PME s’inquiètent d’avoir trop de taxes à payer et manquent parfois d’informations. Ce qui peut compromettre une bonne optimisation fiscale pour leurs entreprises si elles n’ont pas correctement fait leurs déclarations.
La compensation salariale est également l’une des préoccupations des chefs de microentreprises en ce début d’année. « Toutefois, ces craintes témoignent de la volonté de ces entrepreneurs à bien faire les choses. Je suis heureuse que Cim Finance offre une plateforme aux personnes qui ont besoin d’un accompagnement sain et utile », a ajouté Valéry Modeste-Jacob.
Même constat pour Charlène Cunden-Sholay, une autre experte-comptable qui note avec beaucoup d’enthousiasme l’intérêt des entrepreneurs pour ces questions. « Beaucoup des participants que nous avons rencontrés ont des comptables indépendants pour s’occuper de leurs gestions financières, mais ils estiment important d’être au courant des lois et d’avoir une notion des principes comptables de base », a-t-elle soutenu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !