Live News

Vers une éducation inclusive 

Le gouvernement compte transformer le système éducatif pour le rendre plus inclusif. Le discours-programme 2025-2029 accorde une place importante à la reconstruction du système éducatif. L’objectif est de rendre l’éducation inclusive.

Publicité
  • Actuellement, le système éducatif écarte beaucoup d’enfants de l’éducation générale et très peu accèdent à l’enseignement supérieur. 
  • La réforme du système éducatif prendra en compte un maximum de questions qui entravent le développement des étudiants. Et elle répondra aux défis émergents.
  • Une Blueprint sera élaborée après les « Assises de l’Éducation et des Ressources humaines » en avril. L’accent sera mis sur « un modèle éducatif à visage humain. » Le gouvernement veillera à ce que la réforme tienne en compte le maximum de problématiques.
  • Le gouvernement reconnaîtra le savoir-faire des enseignants et leur contribution à la transformation sociale.
  • Le gouvernement s’engage à augmenter la dépense moyenne des étudiants ayant des besoins spéciaux.

Lancement de la campagne « Study in Mauritius » 

La stratégie du gouvernement pour l’enseignement supérieur comprendra des initiatives dans les domaines de la recherche, des sciences, de l’innovation et de la transformation de la main-d’œuvre. 

  • Le gouvernement est déterminé à positionner Maurice comme un pôle mondial de l’éducation, afin d’attirer des étudiants internationaux et de faire du pays un centre d’excellence académique. 
  • Une campagne de marque et de marketing intitulée « Study in Mauritius » sera lancée.
  • Le gouvernement s’engage à créer des parcours éducatifs dynamiques de la Technical and Vocational Education and Training vers l’enseignement supérieur. Il fera avancer l’éducation technique pour répondre aux besoins de l’industrie.

Réaction

Suttyhudeo Tengur : cinq années ne suffiront pas pour redresser le secteur éducatif

Le négociateur de la Government Hindi Teachers Union, Suttyhudeo Tengur, estime que cinq années ne suffiront pas pour réaliser tout ce qui a été annoncé pour le secteur éducatif. Il avance qu’il y a un manque accru d’enseignants tant au primaire qu’au secondaire et que rien n’est fait pour remédier à la situation. « Il n’y a rien au niveau du Kreol Morisien alors que cette matière est dorénavant offerte aux élèves de Grade 12. Ce qui a été indiqué, c’est que les enseignants du primaire feront cette classe, mais qui fera donc la classe aux enfants du primaire ? » s’interroge Suttyhudeo Tengur.

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !