Deux événements sont au programme du gouvernement pour améliorer les salaires des employés du secteur public et privé. L’objectif du ministère du Travail est de pouvoir présenter et mettre en pratique deux rapports courant mars, en l’occurrence celui sur la relativité salariale et l’autre dédié aux « occupationbased salaries ». Le premier vise à corriger des anomalies provoquées par la hausse du salaire minimum mise en pratique sur les paies de fin janvier.
Le salaire minimum est passé de Rs 11 575 à Rs 16 500, mais avec une allocation gouvernementale faisant passer le revenu minimum garanti, les salaires de ceux qui travaillent à temps plein et ceux au plus bas de l’échelle atteignent Rs 18 600. Cette augmentation conséquente fait que ceux qui percevaient déjà un salaire se situant autour de cette somme ou un peu plus ont été désavantagés, car ils ont été rattrapés par ceux touchant le salaire minimum.
Au Wage Consultative Council (WCC), présidé par Bijaye Kumar Appanah, et au Pay Research Bureau (PRB), l’on est donc en train de travailler pour un réajustement de l’ensemble des salaires. Le WCC revoit les Remunerations Orders (RO) pour les quelque 30 secteurs du privé tombant sous le régime des RO, alors que le PRB reconsidère les salaires des différents grades au niveau du secteur public.
Selon les conclusions du rapport du PRB de 2021, qui représente la dernière mise à jour en vigueur, les salaires initiaux, par exemple, étaient fixés à Rs 10 250 pour un General Worker dans la fonction publique, Rs 13 975 pour un Maintenance Handy Worker, Rs 13 975 pour un Store Attendant et Rs 13 745 pour un Lorry Loader.
Avec l'augmentation du salaire minimum à Rs 15 000 en janvier, des ajustements salariaux devront être apportés non seulement à ces salaires de base, mais également à ceux des travailleurs occupant des postes plus élevés. Cela garantira le maintien de la relativité salariale entre les différentes catégories professionnelles. Le second rapport ambitionne d’aligner les salaires au même niveau dans les divers secteurs dans le privé. Actuellement, par exemple, un chauffeur, électricien, secrétaire, réceptionniste ou encore un "cleaner", pour ne nommer que ces métiers-là, peut toucher un salaire totalement différent que celui d’un autre secteur. Il en est de même pour d’autres métiers. Ceci est provoqué par les RO qui prévoient des barèmes salariaux différents selon les secteurs.
Comme les 30 RO ont été revus sporadiquement et pas en même temps, avec souvent plusieurs années d’écart entre le RO d’un secteur d’activité par rapport à un autre, de grandes disparités ont été créées au fil des ans. Un chauffeur débutant dans le port ou l’industrie sucrière peut ainsi toucher beaucoup plus que celui du secteur de la construction, par exemple. Le but est ici d’uniformiser les barèmes comme c’est le cas dans la fonction publique. La loi ne permettant pas de baisser un salaire de base, les alignements se feront sur le secteur dont le RO est le plus favorable.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !