Live News

Verdict de la cour familiale : une célibataire pourra émigrer avec son fils mineur au Canada

Canada

La division familiale de la Cour suprême a tranché, le jeudi 2 août 2018, dans un litige opposant deux parents mauriciens vivant séparément.

Publicité

La mère a obtenu un ordre de la juge Nalini Matadeen pour émigrer avec son fils de cinq ans au Canada. Toutefois, la juge a imposé comme condition que l’enfant vienne à Maurice passer ses vacances avec son père chaque deux ans et cela aux frais de la maman.

Les parents se sont mariés religieusement le 14 janvier 2011. De cette union est né, le 29 août 2012, un garçon. Le couple s’est séparé le 21 novembre 2013. La Cour a accordé la garde de l’enfant mineur à la mère, tandis que le père est autorisé à exercer son droit de visite trois fois par semaine, ainsi qu’un droit d’hébergement chaque dernier week-end du mois.

La mère est Quality Systems Specialist et vit avec ses parents ainsi que son fils. Le père est directeur adjoint d’une entreprise. Il vit désormais avec sa nouvelle femme et son bébé de cinq mois. La mère perçoit un salaire mensuel de Rs 25 000 alors que le père touche Rs 40 000 par mois. Il contribue Rs 5 000 par mois pour l’enfant.

La mère a déposé une action en Cour contre le père, citant le bureau de l’immigration comme codéfendeur. Elle fait valoir qu’en tant que mère célibataire, elle est confrontée à des difficultés pour élever son enfant. Inquiète pour l’avenir de ce dernier, elle a décidé d’émigrer au Canada où elle pense avoir de meilleures perspectives d’emploi dans un pays doté de l’un des meilleurs systèmes éducatifs qui soit.

Le père a contesté cette requête. Il avance qu’autoriser la mère à émigrer avec son fils au Canada le priverait de son droit de visite, puisqu’il n’a pas les moyens de voyager régulièrement au Canada.

De plus, il craint que le climat du Canada soit défavorable à la santé de l’enfant qui est asthmatique. La juge a ordonné que le père puisse parler à son fils deux fois par semaine via Skype, Viber ou WhatsApp, entre autres moyens de communication. Le père a aussi été autorisé à rendre visite à son fils à chaque fois qu’il pourra se rendre au Canada.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !