Live News

Venu à Maurice pour exercer comme infirmier : un Camerounais arnaqué de Rs 203 700 par une recruteuse 

Il croyait être tombé sur la bonne personne mais il s’est lourdement trompé. Un Camerounais de 29 ans a été escroqué de Rs 203 700 par une compatriote qui lui avait promis de lui obtenir un emploi à Maurice et un permis d’occupation. Arrivé dans l’île fin janvier, il s’est rendu la semaine dernière au Passport and Immigration Office (PIO) et a su que les documents remis par la recruteuse étaient faux. Il l’a dénoncée à la police. 

Publicité

Dans sa plainte, la victime, qui est infirmier, revient sur cette expérience. En décembre dernier, il relate avoir fait la connaissance d’une Camerounaise sur les réseaux sociaux. Celle-ci lui a expliqué qu’elle se trouvait à l’île Maurice et n’a pas tardé à prendre contact avec lui par téléphone. 

Connaissant sa profession, elle lui a proposé de lui trouver un poste d’infirmier dans l’île. Il aurait alors un permis d’occupation par le biais de son employeur. Selon son interlocutrice, une entreprise était déjà prête à l’embaucher à Mahébourg, avec un salaire de Rs 46 000. Une fois à Maurice, il aurait juste à s’occuper de trouver un logement.

Convaincu de la bonne foi de l’intermédiaire, le Camerounais a entrepris les démarches pour pouvoir faire le déplacement. Ils étaient toujours en contact. Il fallait qu’il envoie de l’argent pour qu’à Maurice, elle entame les démarches pour son permis d’occupation. Elle lui a assuré qu’il aurait ce précieux document dès son arrivée. 

Le 6 décembre, il a alors effectué un transfert de Rs 69 500. La femme lui a cependant demandé plus d’argent pour ses démarches. Le 2 janvier et le 14 janvier, le Camerounais a envoyé d’autres fortes sommes pour que tout soit réglé sur place, y compris le logement. 

Le 31 janvier, l’infirmier a débarqué à Maurice. Il avait obtenu un lieu de résidence à Baie-du-Tombeau. À deux reprises, la dame est venue le voir pour l’informer que le permis d’occupation n’avait pas encore été délivré par le PIO. Et elle a encore réclamé Rs 78 000 pour faire accélérer la procédure. Une fois de plus, le jeune homme a accepté de payer. 

Le 20 avril vers 16 heures, il est parti la rejoindre à Pointe-aux-Sables pour lui remettre ce paiement. En échange, elle lui a remis le permis d’occupation et une carte d’identité de non-résident. Les documents étaient dans une enveloppe portant son nom. 

Le lendemain, le ressortissant camerounais a voulu être sûr qu’il avait les bons documents entre les mains. Il s’est alors rendu dans les locaux du PIO à Port-Louis. Il a montré aux officiers le permis d’occupation que sa compatriote lui avait remis. À son grand regret, il a appris que les documents étaient des faux. Il s’est aussitôt tourné vers la police dans l’espoir que l’arnaqueuse soit retrouvée. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !