Que sont devenus les actifs de la BAI ? Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a apporté des réponses, hier au Parlement.
Publicité
Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance a révélé ce qu’ont rapporté les ventes et transferts des actifs de la BAI. Sudhir Sesungkur répondait à une question d’Aadil Ameer Meea, du Mouvement militant mauricien (MMM). Les ventes des actifs ont rapporté Rs 3 milliards, alors que les transferts de biens fonciers vers le National Property Fund Ltd (NPFL) et la National Insurance Company (NIC) Ltd sont évalués à Rs 4,5 milliards.
Les ventes les plus anciennes remontent à juillet 2015. Les investissements du groupe en bourse ont été vendus à des courtiers pour Rs 74 millions. Les titres cotés en bourse ont été revendus à Rs 2 milliards et les investissements dans Courts Kenya ont été rachetés par Victoria Industrial Chemical, une entreprise kenyane, pour Rs 16 millions. En septembre de la même année, Courts a été vendu à Mammouth Mauritius Ltd au prix de Rs 360 millions.
En mars 2016, les actions de la BAI dans Century Banking sont vendues à Ghanim Ben Saad Al Saad Group pour Rs 120 millions. BA Exchange Ltd a été rachetée par un dénommé Bahadurali Husein Jiwan Hirji pour Rs 255 millions en octobre 2016.
Les transferts de terres et de bâtiments à la NIC Ltd et au NPFL ont été effectués en mai et juin 2016, respectivement. La valeur du transfert vers la NIC est de Rs 3 milliards, alors que celle du transfert vers le NPFL est de Rs 1,5 milliard.
|
Sesungkur se trompe dans ses chiffres
Pas évident de jongler avec les chiffres de l’affaire BAI pour le ministre de tutelle. Sudhir Sesungkur a indiqué, dans sa réponse à la question d’Aadil Ameer Meea, que les proceeds of sale étaient de Rs 4,1 milliards et que les transferts vers la NIC et le NPFL étaient de Rs 4,4 milliards. Les deux chiffres
ne correspondent pas au document déposé au parlement qui cite plutôt Rs 3 et Rs 4,5 milliards, respectivement.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !