Explik Ou Ka

Vente à l’encan des légumes à Flacq : quand l’heure d’ouverture fait grincer des dents

Légumes Photo d'illustration.

Des marchands se plaignaient de l’instabilité de l’heure d’ouverture de la vente à l’encan à Flacq en période de fin d’année. Alors, est-ce à 13 heures ou à 17 heures ? Le conseil de district de Flacq apporte des éclaircissements.

Publicité

Karuna, une marchande de légumes de 32 ans, se plaint du fait que l’heure d’ouverture de la vente à l’encan à Flacq ne soit pas respectée. Normalement, elle doit démarrer à 13 heures les mardis, les vendredis et les samedis.

La marchande explique qu’exceptionnellement depuis le 22 décembre et ce jusqu’à nouvel ordre, l’horaire a été fixé à 17 heures. Mais quand elle est arrivée à Flacq (NdlR la vente est organisée vis-à-vis de la gare), presque tous les légumes avaient déjà été vendus. Pourtant, elle dit être arrivée sur les lieux avant 16 heures, soit une heure en avance. Elle a alors appris que la vente à l’encan avait débuté entre 13 heures et 14 heures.

Karuna estime que cela n’est pas correct. « Mon mari et moi sommes basés au marché de Quatre-Bornes. Pour m’approvisionner, je me rends à la foire de Flacq. Mais c’est navrant de constater qu’on ne respecte pas l’heure d’ouverture de la vente à l’encan. Je sors de Quatre-Bornes pour me rendre à Flacq. Mais voyez ce qui m’est arrivé. Comment vais-je faire si je n’ai pas de légumes à vendre. »

Projet à belle-rive

Elle souligne que ce n’est pas la première fois que l’horaire n’est pas respecté. Évidemment, elle n’est pas la seule à être confrontée à ce problème. Karuna dit même avoir vu une notice selon laquelle l’heure de la vente de l’encan sera fixé à 17 heures cette année.

Xplik ou K s’est entretenu avec Vikram Hurdoyal, président du conseil de district de Flacq. Il affirme que cette disposition n’est que temporaire. « Le changement d’heure nous a été communiqué par les Auction Marketers qui ont pris cette décision pour ne pas encombrer davantage la circulation en cette période de l’année. Mais c’est vrai que chaque Auction Marketer aurait dû informer son groupe de marchands que la vente à l’encan allait finalement avoir lieu plus tôt et non à 17 heures comme initialement annoncé. Je comprends les sentiments des marchands qui n’ont pas eu de légumes », a-t-il expliqué.

À Port-Louis, la vente à l’encan ou la vente aux enchères, se tient à partir de 4 heures du matin (à la route Militaire), tous les jours sauf le dimanche. Les principaux concernés sont les marchands du bazar et les colporteurs. Les lieux où se tiennent les ventes à l’encan sont les endroits idéals pour s’approvisionner en légumes et autres condiments frais.

Toutefois, la vente à l’encan pour toute l’île aura bientôt lieu dans un seul endroit, soit à Belle-Rive, où l’État projette de construire un marché national. Le projet a été annoncé il y a quelque temps par le ministre de l’Agro-industrie, Mahen Seeruttun. Cela mettra fin, selon le ministre, aux conditions archaїques et non hygiéniques dans lesquelles se fait la vente à l’encan actuellement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !