Magazine

Vente en ligne : les achats de Noël en un clic

Vente en ligne

Dénicher de bonnes affaires sans avoir à se déplacer ? Une réalité qui prend de l'ampleur chez les Mauriciens. Cadeaux bien-être, prêt-à-porter, accessoires, électroménagers, électroniques ou encore coffrets surprises... l'achat des cadeaux en ligne prend son envol. Tour d'horizon.

Publicité
Gérard Chavagnan est fan des achats en ligne. 

L'achat en ligne a le vent en poupe en cette période de festivités. Les sites recèlent d'idées cadeaux. Si certains préfèrent se spécialiser dans un type de produits comme l'ectroménager, l'électronique, le prêt-à-porter ou encore les accessoires, d'autres misent sur la diversification en proposant une panoplie de produits qui plairont à tous et feront plaisir aux petits et grands. Graduellement, les Mauriciens fuient les bains de foule des centres commerciaux et adhèrent à l'univers connecté des achats en ligne.

Gérard Chavagnan s'est laissé gagner par cette frénésie d'achat en ligne depuis un certain temps déjà. « J'achetais le plus souvent sur des sites internationaux, puis j'ai découvert des sites locaux et j'ai voulu essayer », raconte-t-il. Il a donc commandé un cadeau pour sa petite-fille et dit avoir été agréablement surpris par la qualité du produit et la rapidité du service. « Je suis même parti faire une comparaison des prix en magasin et le prix était le même. La grosse différence, c'est qu'ils ne livrent pas », souligne Gérard.


Surprenez avec des boxes surprises

Un concept novateur et surtout des idées cadeaux sur mesure. C'est ce que propose Smile Box à travers la vente en ligne de coffrets cadeaux. Smile Box sélectionne des expériences qui feront vivre des instants uniques et inoubliables. « Vous pouvez, par exemple, offrir un coffret cadeau contenant un chèque cadeau sans prix valable pendant un an, le guide présentant toutes les prestations. Libre à la personne qui recevra le cadeau de choisir l'expérience, le lieu et la date », explique Cyril Vastel, fondateur de Smile Box. Les intéressés peuvent aussi offrir un e-coffret qui contient une chèque cadeau à imprimer et offrir. « Vous aurez le choix entre cinq thématiques dont : spa, hôtel ou encore gastronomie. Les tarifs pour les chèques cadeaux et coffrets varient entre Rs 500 et Rs 9 900. »

My Surprise Box propose un coffret cadeau avec de produits et accessoires de beauté. 

Les surprises sont tendance cette année pour les cadeaux. My Surprise Box, lancé en novembre de cette année propose d'offrir des box beauté à travers l'achat en ligne. Ce concept en vogue à travers le monde présente un coffret cadeau composé de cinq à six produits de beauté tels que cosmétiques, maquillages, accessoires de maquillage et même un petit accessoire tendance.

mycart.mu expose, elle, les produits des entreprises pour la vente en ligne.

Selon Valérie Pilot, directrice de My Surpise Box Ltd, il s'agit d'un concept qui fera plaisir aux femmes. « Vous pouvez offrir un abonnement d’un mois, soit un box, trois mois, six mois ou un an et les prix varieront selon le nombre de mois d'abonnement, soit entre Rs 985 et Rs 1485 », précise-t-elle. Chaque boîte contient six produits et des explicatifs. La livraison est gratuite et se fait à travers l'île par la poste et le paiement se fait par transfert bancaire ou par Juice. Les box varieront chaque mois pour le grand plaisir de celle qui les recevra. Un message personnalisé peut y être ajouté lors de l'achat.

priceguru.mu est spécialisé dans l'électronique et l'électroménager.

Offres uniques

Pionnier dans le domaine à Maurice, Priceguru.mu est l'une des plateformes les plus prisées en cette période où la plateforme propose des offres uniques sur ses produits. Spécialisé dans tout ce qui est électronique et électroménager, le site priceguru.mu a su se diversifier en proposant même depuis quelque temps des produits pour bébé et des jouets. « Pour cette fin d'année, les Mauriciens pourront profiter des promotions sur les mobiles et produits électroniques qui sont disponibles à des prix compétitifs », dira Yannick Ayacanou, fondateur du site.

La plateforme propose même la possibilité d'achat à crédit à travers CIM Finance et Rogers Capital. Ces derniers assurent la livraison des produits entre un et trois jours après la commande. Avec pratiquement le même concept, l'on retrouve également mycart.mu. Lancé depuis cinq mois, le site web se destine aux compagnies qui ne souhaitent pas maintenir leur site web. Celles-ci peuvent ainsi poster leurs produits sur ce site. « Nous sommes un multivendor plateforme qui propose aux entreprises d'y exposer leurs produits.

Nous offrons des livraisons gratuites à travers l'île sans de montant minimum d'achat », souligne Sonya Anand, fondatrice du site. La plateforme présente principalement des produits électroménagers et électroniques. « Nous voulons que les Mauriciens puissent trouver tout ce qu'ils recherchent sur un seul site. C'est idéal pour les personnes âgées qui ne peuvent pas se déplacer. Ils peuvent nous appeler, passer leur commande et nous ferons la réservation et la livraison chez eux. »


Du prêt-à-porter encore plus près de vous

mywardrobe.mu propose du prêt-à-porter 100 % mauricien.

Si au début, on ne trouvait que des produits électroménagers et électroniques, le prêt-à-porter est depuis peu aussi disponible en ligne. Les magasins Teez ont jugé important de se rapprocher de leurs clients. « Nous avons des clients dans les quatre coins de l'île qui n'avaient pas nécessairement le temps de venir au magasin à cause de nos heures de fermeture. Nos clients fidèles nous appelaient pour des livraisons », explique la directrice de Teez Clothing, Nazbee Esoof.

En ligne depuis un an, le site attire surtout une clientèle jeune. « La plateforme en ligne leur permet donc de passer des commandes 24 heures sur 24. La livraison se fait par voie postale dans un délai de deux jours. Les clients pressés peuvent aussi faire une requête car nous offrons aussi un service personnalisé afin de fidéliser notre clientèle ». Chaque nouvelle collection de Teez est mise en ligne sur le site. Ces derniers utilisent aussi Facebook pour promouvoir les produits du site.

Du 100 % local

Parmi les toutes nouvelles plateformes de vente de prêt-à-porter en ligne, on retrouve aussi mywardrobe.mu. Cette plateforme de vente en ligne propose du prêt-à-porter 100 % mauricien. De petites robes casual ou des robes d'été, entre autres. Les tenues sont mises à jour chaque deux mois. « À partir de l'année prochaine, le site va évoluer et proposer plus de créations de designers mauriciens.

C'est un site non seulement pour les jeunes mais aussi pour les femmes qui travaillent et n'ont pas nécessaire le temps d'aller faire les magasins », souligne la fondatrice C. Raghoo. Le paiement peut être effectué par carte de crédit, transfert bancaire, Juice ou livraison par la poste dans un délai de cinq jours.

Il y a aussi d'autres sites, comme ceux dédiés à la marque internationale Mango ou aux marques Saskia et Oriya des designers Saskia Pougnet et Annabelle Fleury.


Des accessoires à petits prix

Plus d'une dizaine de créateurs sont listés sur le site designbazar.mu.

Même les accessoires ont aussi leur site d'achat en ligne pour faciliter la vie. À l’instar du magasin Éclipse à Port-Louis qui a lancé cette année son site de vente en ligne afin d'être plus proche de leurs clients. « C'est suite aux nombreuses demandes des clients sur Facebook que j'ai décidé qu'il était tant d'évoluer vers un site en ligne », a expliqué le responsable, Akshay Jadunnundun.

La vente en ligne s'est ancrée dans les habitudes des Mauriciens

« Notre magasin avait déjà sa réputation, le site se destine surtout à ceux qui n'ont pas le temps de se déplacer en magasin. Nous offrons une proximité à beaucoup de jeunes qui préfèrent ne pas se déplacer. » Ils proposent de livrer par la poste leurs produits comme les bijoux, les ceintures ou les sacs à main. En vente à partir de Rs 95.

Le site Tropical Miss était l'un des premiers à vendre des bijoux en ligne à Maurice. Lancé il y a deux ans, ce site de 'online shopping' a dès le départ trouvé le bon filon en proposant la vente en ligne. « Si au début, c'était difficile pour beaucoup de gens, aujourd'hui la vente en ligne s'est ancrée dans les habitudes des Mauriciens, surtout en période festive. En plus de gagnants du temps, vous économisez de nombreuses façons. »

Tropicalmiss est un des premiers sites à vendre des bijoux en ligne.

Son site met en vente des bijoux haut de gamme et des bijoux fantaisie, mais aussi de la lingerie et il s'est associé depuis peu avec des marques de bijoux internationales. Outre les accessoires, d'autres sites s'engagent à offrir une visibilité aux entrepreneurs, à l'instar de designbazar.mu. « C'est un e-market place pour les artisans et entrepreneurs locaux qui font du fait-main et n'ont pas nécessairement de magasins », confie la fondatrice Céline Koenig. Ces entrepreneurs ont la possibilité de créer leur boutique en ligne.

« Souvent à cette époque de l'année, les gens doivent attendre les marchés de Noël ou les différents marchés occasionnels s'ils souhaitent pouvoir s'offrir des produits des créateurs mauriciens. Notre site veut justement proposer tout sur une seule et même plateforme. »

Treize créateurs sont déjà listés sur le site et proposent une multitude de produits, objets décoratifs, prêt-à-porter, accessoires et bien d'autres. Chaque artisan propose son propre mode de livraison, soit livraison express, par la poste ou la livraison en main propre notamment.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !