Explik Ou Ka

Vente de nourritures à Grand-Baie : Il dénonce une « concurrence déloyale »

marchand ambulant Selon le marchand ambulant Robert Fougueuse, ses concurrents n’avaient pas le droit d’installer ces structures en bordure de la route principale du village.

Robert Fougueuse ne cache pas son irritation. Ce marchand de victuailles, qui exerce ses activités à Grand-Baie, dénonce des pratiques « illégales » qui lui causeraient de graves préjudices. « Je suis marchand ambulant de nourriture depuis une quinzaine d’années. Les autorités m’ont imposé ses conditions strictes pour l’exercice de mes activités. Or, je me rends compte que mes autres concurrents ne respectent pas tous les mêmes conditions. Qu’est-ce qui justifie cette politique de deux poids, deux mesures ? » Robert Fougueuse sollicite donc des autorités qu’elles stoppent ce qu’il qualifie de « concurrence déloyale ».

Publicité

« Je veux dénoncer ceux qui, à mon humble avis, exercent dans l’illégalité depuis bientôt quatre ans. Pour m’accorder ma licence d’opération, les autorités concernées ont exigé que j’acquière un véhicule pour respecter les termes de mon permis de travail. Ce document mentionne en effet que je suis un ‘seller of food and non-foodstuff mobile’, ce qui signifie que je dois exercer mes activités de marchand de produits alimentaires de manière itinérante sur la route principale. Je dois être en permanence en circulation et je ne peux camper au même endroit durant la journée. Je ne comprends donc pas pourquoi des commerçants, qui exercent les mêmes activités que moi, aient le droit de vendre leurs produits alimentaires dans des échoppes fixes, installées tout au bord de la route principale », s’indigne-t-il.

« Cela fait quatre ans que je dénonce cette situation. Des policiers que j’ai interrogés m’ont certifié que ces marchands ne détiennent pas de permis en bonne et due forme. Je me suis plaint auprès du conseil de district de Rivière-du-Rempart en 2015. Aucune mesure n’a suivi. Je me demande ce que font les inspecteurs du conseil de district du Nord. La dernière plainte que j’y ai enregistrée date du 16 juillet, et toujours aucune réaction », déplore-t-il.

Inspections régulières

Répondant aux doléances de Robert Fougueuse, Goorooduth Chuckun, le président du conseil de district de Rivière-du-Rempart, promet que des officiers du conseil se rendront sur place pour constater s’il y a violation des termes des permis d’opération. « Si ces personnes ont bâti une structure sur la voie publique, il faut d’abord déterminer à qui appartient l’espace sur lequel elles se sont installées et si elles ont obtenu l’autorisation du ministère du Logement et des Terres. Il nous faut également avoir les noms de ces contrevenants allégués », soutient le président du conseil.

Il ajoute que depuis son élection à la présidence du conseil de district en janvier 2015, il a « ordonné des inspections régulières pour stopper toute activité illégale. Une descente des lieux doit se faire mensuellement. Des sanctions seront prises si les normes n’ont pas été respectées ». Concernant le manque d’initiative des autorités durant quatre ans, Goorooduth Chuckun réplique qu’il n’était pas au courant du sujet, vu que le grief de Robert Fougueuse a été adressé au Chairman du conseil. Il promet toutefois de prendre l’affaire en main. «Dès demain, des inspecteurs se rendront sur les lieux indiqués », assure-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !