Actualités

Vente de jouets : un démarrage qui promet

Vente de jouets Une panoplie de nouveautés qui feront le ravissement des petits.

La période festive approche à grands pas pour le plus grand plaisir des distributeurs de jouets à Maurice. Des jouets high-tech, interactifs, ludiques, créatifs et d’autres jouets traditionnels, tous sont là pour séduire.

À quelques semaines de Noël, on note déjà une certaine agitation dans le secteur commercial. « Les gens regardent et certains    ont commencé à acheter », souligne Vanessa Cheng, la responsable de vente chez Play It. Chez Orchestra à Bagatelle, il y a des signes avant-coureurs que les ventes de fin d’année seront bonnes. Le magasin a déjà reçu la visite de « pas mal de clients ». Pour Island Kidz Ltd, la réservation de jouets est maintenant d’actualité. Même si les ventes n’ont pas encore explosé, les livraisons de jouets ont, eux, déjà commencé. 

Des jeux traditionnels, ou ceux qui sortent de l’ordinaire sont proposés. Le Lotus d’Or vient en avant avec des Lego Boost (qui apprenent à coder), des robots, des perroquets et des chiens interactifs, des drones capables de rouler, des voitures à essence, entre autres. Ce distributeur privilégie les marques telles que Mattel, Hasbro, Lego, Playmobil, Silverlit et Nuby. Orchestra propose, de son côté, des jeux favorisant l’éveil des enfants : jeux de lego, des puzzles en bois, des robots, des tapis d’éveil, parmi d’autres. Outre les jeux traditionnels, Island Kidz Ltd mise cette année sur une grande variété de jeux pour les enfants de 0 à 3 ans. Play It mise aussi sur les jeux d’éveil : Lego, ambulance playmobil, ‘Whisper’, ‘Num Noms’…

Qu’en est-il des prix ? Alors que les professionnels parlent d’une stagnation des prix, une possible hausse générale de 10 à 15 % cette année n’est pas à écarter. Perry Chung Fat, le directeur de Lotus d’Or, explique que plusieurs facteurs pourraient expliquer cette tendance, notamment le salaire minimum qui a augmenté en Chine, ainsi que le prix du baril de pétrole. « Normalement, il devrait y avoir une hausse. Dans notre cas, nous essayerons de maintenir les prix par rapport à ceux en vigueur l’année dernière », dit-il. À travers quel moyen ? Perry Chung Fat explique que la solution est d’acheter en plus grande quantité, ce qui permettrait de dégager une marge de profit. Pour Vanessa Cheng, un des facteurs à considérer est le taux de change. « S’il monte, nous devrions automatiquement augmenter les coûts des produits de Rs 10 à Rs 20 », indique-t-elle. 

Perry Chung Fat explique que 80% des jouets mis sur le marché proviennent de Chine et les 20% restants de l’Europe. Les prix des jouets dépendent donc de ces marchés. Il attire cependant l’attention sur les produits bas de gamme du marché chinois, souvent dépourvus de normes de sécurité.

Les distributeurs de jouets Les prix 
Lotus d’Or De  Rs 100 à Rs 100 000 (Cela peut atteindre les Rs 350 000)
Orchestra De Rs 150  à plus de Rs 20 000
Island Kidz Ltd De Rs 100 à plus de Rs 9 000 
Play It De Rs 100 à plus de Rs 20 000

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor