L’arnaque s’élève à plus d’un million de roupies. Plusieurs Mauriciens allèguent avoir été escroqués par un de leurs compatriotes G. N. Originaire d’un village de l’Est, il leur vendait des billets d’avion électroniques fictifs pour Maurice, à un prix réduit, à travers son agence de voyages Fly Global Travel. L’Action Fraud Police de Londres a été alertée.
Ils croyaient faire une bonne affaire. Au final, ils ont été piégés. Une centaine de Mauriciens (dont le nombre ne cesse d’augmenter) disent avoir été arnaqués par un Mauricien en Grande-Bretagne. Ce dernier, disait tenir une agence de voyages et proposait des billets d’avion à meilleur marché. Ses victimes ont porté plainte. Les autorités britanniques ont initié une enquête.
Un des plaignantes, Maha Mehra est tombé des nues quand elle apprend que son billet d’avion pour Maurice n’est pas valide. Cette Mauricienne, originaire de Port-Louis, habite en Angleterre depuis 15 ans. Elle devait assister au mariage de son frère à Maurice. « C’est ma cousine qui nous a parlé de GN. Ma sœur et nos familles respectives devaient venir à Maurice pour ce mariage. GN proposait des billets à meilleur prix, nous l’avons contacté. Mon amie Mona, qui devait nous accompagner, a aussi acheté un billet.
Pour le paiement, G.N. nous a demandé de faire des virements bancaires au nom de Ronat Kumar Sharma au bénéfice de la compagnie Right Choice », relate Maha. Selon la jeune femme, Fly Global Travel proposait des billets à 600 livres sterling, soit une centaine de livres de moins que sur le marché.
Sa sœur Chaya Kumar achètera trois billets pour £ 2 240 (soit Rs 103 931), son époux, sa fille et elle-même. La réservation a été faite en janvier. Elle reçoit confirmation de sa réservation par mail (voir le mode opératoire en hors-texte) et elle se réjouit déjà de passer de bonnes vacances à Maurice en en juillet.
Cependant, il y a deux semaines, elle commence à avoir des doutes sur le bien-fondé de l’agence de voyages. « J’ai appelé un ami pour lui demander de vérifier si mon nom est affiché sur le vol Londres-Maurice pour le 22 juillet. Il m’a répondu que ma réservation n’existait pas. Chaya se rend immédiatement à la banque pour vérifier si le virement à été fait, ce que lui confirme l’Investigation Unit de la banque. Selon les employés de banque, ils n’ont rien trouvé sur ce dénommé Ronat Kumar Sharma ni sur ladite compagnie ».
En attendant, elle évoque sa découverte avec sa sœur Maha Mehra. « Chaya m’a exprimé ses doutes et nous sommes allées à l’agence. Sauf que les portes étaient closes et c’était comme ci, elle n’existait plus. Depuis, G. ne répond plus à nos appels. Nous avons contacté la compagnie aérienne qui nous a informées que nos billets ont été annulés », poursuit Maha.
Une douche froide pour les deux sœurs. Elles engagent des procédures auprès de la justice britannique. « Nous avons porté plainte à l’Action Fraud Police. Elle nous a assuré qu’elle prenait les choses en main. Maha parviendra tout de même à prendre le vol du 21 juillet pour Maurice. Sa famille s’est mobilisée pour payer son billet et celui de sa fille.»
Veena, 52 ans est aussi une victime. Son fils et elles devaient venir à Maurice en décembre pour des vacances. « Mes cousines m’ont parlé de G.N. J’ai déboursé £1 100 en mars. J’ai appelé G.N pour confirmer ma réservation, il ne répond plus à mes appels. J’ai porté plainte.»
Yogesh aussi s’est fait prendre comme un bleu. Ce jeune homme voulait passer des vacances au pays natal. Son départ était prévu pour le 24 juillet. « J’ai pris deux billets pour Maurice, pour £ 1600, il y a deux mois. Depuis, j’essaie de l’appeler, mais il ne répond pas. J’ai appelé la compagnie aérienne qui m’a informé que mes deux billets ont été annulés».
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"23201","attributes":{"class":"media-image aligncenter wp-image-37143","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"315","height":"366","alt":"wanted"}}]]
Mode opératoire
C’est à travers le « bouche-à-oreille » que les victimes font connaissance avec G.N. Krish (prénom fictif) s’est lié d’amitié avec lui. C’est dans un pub que le DJ l’a rencontré. G.N lui demande de lui rabattre des clients en contrepartie de commissions. Krish avait décidé de l’aider sur une base humanitaire. [blockquote]« Il avait l’air si gentil et réservé. Je lui ai trouvé de nombreux clients. Ma tante a acheté son billet pour Maurice avec lui. C’est à l’aéroport qu’elle a appris que le billet n’existait pas »[/blockquote] précise-t-il.
Il annule les réservations
Quand un client contacte G. N. pour un billet, il fait une première réservation dans une compagnie aérienne et envoie la confirmation par mail. Toutefois, il n’effectue pas le paiement et fait annuler la réservation par la suite. C’est à la veille ou le jour même du départ que la plupart des victimes découvrent le pot-aux-roses.
Pour en savoir plus, le Défi Plus a effectué des recherches sur la compagnie Fly Global Travel. Elle n’existe plus et les recherches sur internet ne donnent plus rien. L’agence avait créé une page Facebook, mais le compte a été désactivé. La seule information disponible à travers Google, c’est que la page Facebook n’avait que 4 Likes et disait « Mauritian travel agency which Offers great deals to Mauritius and worldwide. Great deals on packages and cargo services ».
La police britannique alertée
L’Action Fraud Police est un département de la police britannique qui s’occupe des cas de fraude et de cybercriminalité. Plusieurs victimes ont porté plainte contre G.N. pour arnaque. Dans une correspondance datée du 14 juillet, l’Action Fraud Centre assure à l’une des victimes qu’une enquête sera menée suite à sa déposition. La police lui conseille de rassembler toutes les preuves dont elle dispose sur cette fraude aux billets.
<
/div>