Live News

Vente de cuivre provenant du réseau de MT : des « largesses » accordées à Tradeway International

22 tonnes de cuivre converti en lingots ont été saisies la semaine dernière dans la fonderie de Tradeway International Ltd à La Tour-Koenig.

Plusieurs pistes sont examinées par les différentes autorités chargées d’enquêter sur la vente de cuivre issu du réseau de Mauritius Telecom en 2019.

Publicité

L’offre de Tradeway International Ltd pour l’acquisition de 7 000 à 8 000 tonnes de cuivre provenant du réseau de Mauritius Telecom (MT), ainsi qu’une facilité de paiement accordée à cet acheteur, intriguent les autorités. La Financial Intelligence Unit (FIU), la police et l’Independent Commission against Corruption (Icac) sont en possession d’informations qui semblent indiquer que Tradeway International Ltd aurait bénéficié d’un « traitement royal » de la part de l’ancienne direction de la compagnie de télécommunications nationale. Cependant, ce ne sont que les conclusions des enquêtes en cours qui permettront d’établir s’il en bien été ainsi.

Un des éléments qui interpellent les autorités est que Tradeway International Ltd aurait effectué le paiement du cuivre en plusieurs versements. Les conditions imposées par MT stipulaient que le règlement total devait se faire en une seule fois. Sinon, une pénalité de 10 % devait être appliquée. Toutefois, les enquêteurs craignent que cette clause du contrat ait été contournée, au détriment de MT et au profit de Tradeway International Ltd. 

Manque à gagner

« C’est une piste que nous sommes en train de creuser. Si les conditions financières n’ont pas été respectées, il y aurait alors eu un manque à gagner de plusieurs dizaines de millions de roupies pour Mauritius Telecom », nous indique une source proche du dossier. Les paiements auraient donc été faits par tranches de Rs 5 millions sans imposition de la moindre pénalité. Il s’agit du moins d’un aspect de l’affaire qui est actuellement examiné, tant au niveau de la police que de la commission anti-corruption.

Une autre piste explorée porte sur la quantité réelle de cuivre vendue à Tradeway International Ltd. Officiellement, entre 7 000 et 8 000 tonnes de cuivre ont été cédées à cette entreprise, comme l’a affirmé la semaine dernière Sherry Singh, l’ancien Chief Executive Officer (CEO) de MT. Cependant, plusieurs dénonciations reçues par l’Icac et la police évoquent la vente de 10 000 à 11 000 tonnes. « Si de telles accusations étaient avérées, cela voudrait dire que Mauritius Telecom aurait subi des manques à gagner à différents niveaux », déclare un membre de la FIU. « Nous explorons ces différentes pistes, et c’est pour toutes ces raisons que nous avons demandé à la justice de geler les avoirs de la compagnie Tradway. »

Enfin, les autorités continuent d’enquêter sur les offres adressées à MT pour l’acquisition du cuivre. Elles essaient toujours de déterminer si l’offre de Tradeway International Ltd, qui était de Rs 81 000 la tonne, était la plus élevée. Selon certains dénonciateurs, d’autres entreprises ayant participé au même appel d’offres auraient proposé Rs 100 000 par tonne.

Me Gavin Glover : « Tradeway collabore pleinement avec la police » 

« Mon client collabore pleinement avec la police et fait de son mieux pour prouver que tout a été fait selon les règles et les procédures. » C’est ce que nous a déclaré Me Gavin Glover, un des avocats de Tradeway International Ltd.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !