« Augmentez notre marge de profit », réclame la Petrol Retailers Association (PRA). Ses membres ont tenu une assemblée générale mercredi. Outre la marge de profit, ils ont entériné la baisse de la commission sur les paiements par carte bancaire.
La Petrol Retailers Association (PRA) négocie avec le ministère du Commerce pour revoir la marge de profit des stations-service. Pour l’instant, cette marge est imposée par le gouvernement et ne satisfait pas la PRA. Elle est de Rs 1,83 sur l’essence et Rs 1,79 sur le diesel. Bhim Sunnassee, président de la PRA dénonce des prélèvements « à outrance » qui plombent leurs profits.
Un comité technique du ministère planche avec la PRA sur cette révision. Selon Bhim Sunnassee, un ajout de Rs 0,07 a été proposé par le comité. Ce qui ramènera la marge à Rs 1,90 pour l’essence. La PRA se réunira de nouveau pour approuver ou non.
« Rs 1,83 par litre ne rend pas le business viable », soutient la PRA. « Il faut encore prélever Rs 0,45 pour les frais de cartes bancaires, Rs 0,50 par litre à cause de l’évaporation et 20 % en moyenne sont payés aux fournisseurs comme frais de franchise, pour le salaire des employés, la taxe, la location et les permis. » Les stations se retrouvent donc avec un profit de moins d’une roupie par litre. « Nous ne pouvons ni agrandir le business ni employer de gérant », souligne Bhim Sunnassee. Une station vend en moyenne 150 000 à 200 000 litres par mois.
Les membres ont revu à la baisse la commission prélevée sur les paiements par carte bancaire. Elle passe de 2 % à 1 % et d’ici trois mois, elle pourra baisser à nouveau. Un accord entre la PRA, une banque et une institution financière a été signé. Elles sont d’accord pour offrir leurs services à un taux de 0,258 %.
Nombre par franchise
Shell - 18
Engen - 33
Total - 47
IndianOil - 20
118 stations à travers le pays
Selon la PRA, en plus de la faible marge de profit, le nombre de stations ne cesse de croître, réduisant le chiffre d’affaires des autres stations. Le pays en compte 118.
Installation d’une station en quatre étapes
- Étape 1 – Trouver un terrain et une franchise.
- Étape 2 –La franchise jugera si la station sera viable et offrira un contrat à l’investisseur.
- Étape 3 - Faire une demande auprès d’une collectivité locale, la National Transport Authority (NTA) et les pompiers pour les permis.
- Étape 4 – Placer les installations (bâtiment, réservoirs, pompes).
L’investisseur a deux options. S’il choisit de placer les équipements et le bâtiment à ses frais, il sera libre de changer de fournisseur sur une courte durée. Cet investissement nécessitera Rs 20 millions.
Si la franchise installe les équipements, il n’aura qu’à construire le bâtiment et procéder aux excavations. La franchise fournira les équipements contre un bail de 25 ans sur les installations et la fourniture de carburant. Dans ce cas, l’investisseur investira Rs 5 millions.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !