Les dénonciations contre Mamy Ravatomanga à la Financial Crimes Commission (FCC) s’enchaînent. Au cours de cette semaine, des représentants du mouvement Gen Z malgache ont fourni des données additionnelles pour dénoncer les agissements de l’homme d’affaires. Ce proche de l’ex-président malgache Andry Rajoelina est pointé du doigt pour détournement de fonds et blanchiment d’argent atteignant la barre de 4,5 milliards de dollars, soit environ Rs 206 milliards.
Publicité
Selon les dénonciations reçues au Réduit Triangle, il s’agirait d’une affaire de corruption et de blanchiment d’argent allégués, avec des ramifications internationales. Parmi les dossiers évoqués dans les dépositions figure l’affaire de la vente des Boeing 777 malgaches à l’Iran, une transaction qui aurait contourné des sanctions internationales visant ce pays. Cette affaire fait également l’objet d’une enquête du Federal Bureau of Investigation (FBI).À la FCC, durant la semaine, des représentants de Gen Z malgache ont produit des documents qualifiés de preuves accablantes. La FCC devra déterminer le rôle exact de Mamy Ravatomanga dans la transaction portant sur la vente de ces avions, que la compagnie Iranian Mahan Air aurait obtenus en juillet 2025, après l’émission de certificats d’immatriculation provisoires par l’Aviation Civile Malgache (ACM). Cependant, les autorités malgaches évoquent des certificats falsifiés dans cette affaire.
Madagascar a dépêché la ministre de la Justice, Fanirisoa Ernaivo, à Maurice pour collaborer avec la FCC dans le cadre de l’affaire Mamy Ravatomanga. Elle a remis des informations et des documents présentés comme preuves dans les dénonciations visant l’homme d’affaires.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

