Economie

Vente d’appareils électroménagers : les ventilateurs ont le vent en poupe

Le ventilateur est l’appareil électroménager qui se vend le plus en cette période de fin d’année. Le ventilateur est l’appareil électroménager qui se vend le plus en cette période de fin d’année.

Avec l’approche de la fin d’année, les magasins d’électroménager s’attendent à une hausse des ventes. Quelles sont leurs prévisions et les produits phares qui trouvent acheteur ? Tour d’horizon.

Abdool Aleem Kodabocus, supervisor chez King Bros à Port-Louis, explique que la vente d’appareils électroménagers connaîtra une  hausse significative durant ces deux derniers mois. « D’ailleurs, nous avons déjà commencé à vendre », indique-t-il. Il explique que la commande pour certains produits peut doubler, voire tripler.

Même son de cloche au magasin Dragon Electronics. Ivans Orian, vendeur au sein du groupe, indique que le but est de faire mieux que l’année dernière. « Pour cela, nous misons surtout sur de nouveaux produits avec des gammes variées. » Des téléviseurs Ultra HD, des LG Oled Tv, peuvent atteindre les Rs  175  000. Le dual washer coûte Rs 100 000. Pour ce dernier, le pourcentage de vente sera de 20 % à 25% supérieur. Qu’est-ce qui explique cette hausse des ventes ? Ivans Orian précise que beaucoup attendent leur bonus de fin d’année, ou alors certains sont toujours friands de nouveaux produits.

Néanmoins, Kunal, responsable de vente chez Lo Thiap Hing Ltd, n’est pas du même avis que ses confrères. Pour lui, les ventes de l’électroménager ont connu une baisse drastique ces dernières années, pouvant atteindre 25 %. « À cette période, le magasin aurait dû être bondé mais c’est loin d’être le cas », dit-il. Son explication : les gens font attention à leurs dépenses. Un autre gérant d’un magasin à Port-Louis abonde dans le même sens pour deux raisons : les Mauriciens sont plus endettés et la concurrence est rude à cause des magasins qui prolifèrent.

Toutefois, s’il y a un produit qui se vend beaucoup sur le marché, c’est le ventilateur. Ils sont unanimes à dire que ce produit détrône tous les autres. Abdool Aleem Kodabocus, de King Bros, indique que la commande pour les ventilateurs est passée de 20 à 40 tous les deux jours. Il pense en vendre plus de 8 000 durant ces derniers mois, dans les différentes succursales de King Bros. Kunal de chez Lo Thiap Hing Ltd, explique que les ventes se basent uniquement sur les ventilateurs actuellement, suivies de celles des climatiseurs. Par jour, ils peuvent vendre 10 à 15 ventilateurs. « Il fait chaud et les gens n’ont pas le choix. »

Par ailleurs, Ivans Orian estime que la vente dépend des besoins des consommateurs. « Certains peuvent se permettre d’acheter de nouveaux produits à des prix coûteux, alors que d’autres se contentent d’acheter des produits de première nécessité comme les réfrigérateurs, les fours à micro-ondes et les machines à laver, entre autres »

Il faut savoir que les prix des ventilateurs varient selon les marques et la puissance. Chez King Bros, ils sont de Rs 1 380 à Rs 2 185, et à Rs 4 100 pour les super puissants. Chez Lo Thiap Hing Ltd, ils coûtent entre Rs 690 et Rs 2 002.