Live News

Vente d’actions de l’ex-BAI : la commission d’enquête sur Britam convoque SAJ

SAJ

Le ministre Mentor sir Anerood Jugnauth est appelé à faire la lumière sur la vente des actions de l’ex-BAI à la compagnie kenyane d’assurances Britam Kenya. Une séance de la commission d’enquête sur une telle vente qui devait avoir lieu, le mardi 23 janvier, a toutefois été repoussée à une date ultérieure.

Publicité

Les attributions de la commission sont de faire la lumière sur les conditions qui ont mené à la vente de 23 % d’actions de l’ex-BAI à la compagnie kenyane d’assurances Britam Kenya. Elle devra déterminer s’il il y a eu des transactions frauduleuses ou de favoritisme dans le choix de l’acheteur et si les règles ont été suivies à la lettre.

L’assignation du ministre Mentor comme témoin dans l’affaire tient du fait que celui-ci occupait les fonctions de Premier ministre lorsque la transaction a eu lieu. SAJ serait donc susceptible d’apporter un éclairage au sujet de cette vente à la commission que préside l’ex-juge Bushan Domah avec Sattar Hajee Abdoula et Imrith Ramtohul comme assesseurs.

C’était en juin 2016 que le gouvernement avait vendu les actions de l’ex-BAI pour une somme de Rs 2,4 milliards à Peter Munga, milliardaire kenyan qui détenait déjà 16,96 % d’actions au sein de Britam Kenya. Ce qui a permis à l’homme d’affaires de devenir de loin l’actionnaire principal de la compagnie à hauteur de 40,26 % des parts d’actions. Le deal sera scellé par Yacoob Ramtoola, Special Administrator de BAI Co. (Mtius) Ltd and Related Entities, au cours agréé de 15,85 shillings kenyans l’action.

Mais rapidement des questions ont surgi par rapport au choix de l’acheteur. Au gouvernement, et plus particulièrement au ministère des Finances, on avance qu’une compagnie sud-africaine, la MMI, avait proposé la somme de Rs 4,3 milliards.

Dans le viseur : Roshi Bhadain, alors ministre des Services financiers et de la bonne gouvernance. Ce dernier, qui a paru à plusieurs reprises devant la commission, a nié avoir été partie prenante du deal et a renvoyé la balle au ministère des Finances.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !