Live News

Vente d’actions - Air Mauritius : une réponse d’Air France attendue cette semaine

AHL s’est lancé dans le rachat de la totalité des actions d’Air Mauritius.

Le conseil d’administration d’Air France se réunit au courant de cette semaine. Parmi les dossiers importants qui seront examinés, figure la vente des actions que possède la compagnie au sein d’Air Mauritius. Cette société devrait, en principe, donner sa réponse avant le week-end.

Air France détient directement 2 617 098 actions, soit 2 %. De plus, elle est actionnaire d’Air Mauritius Holding Ltd, principale actionnaire d’Air Mauritius à hauteur de 40,4 %. Au sein de ce holding, Air France est propriétaire de 11,2 % d’actions. L’offre mise sur la table par Airport Holdings Ltd (AHL), compagnie d’État nouvellement créée, est un rachat à Rs 5,80 l’action. Pour ses actions détenues directement, Air France toucherait donc, si elle dit oui, Rs 15 179 168,4. Au niveau de AHL, qui s’est lancé dans une campagne de rachat de la totalité des actions d’Air Mauritius, l’on affiche la confiance quant à une réponse positive d’Air France. 

Mais Air France peut-elle venir avec une contre-offre ? Oui, indique-t-on chez AHL. Cependant, ce montant de Rs 5,80 est la valeur de l’action au niveau de la bourse le 22 avril 2020 lorsqu’Air Mauritius avait été placé sous administration volontaire. Ce montant reflète donc la valeur réelle de l’action à ce moment-là. Depuis cette époque, l’action a été suspendue.

En attendant la réponse d’Air France, AHL continue sa campagne. Le 15 octobre 2021, elle a racheté 9 429 896 actions que la State Investment Corporation (SIC) et Rogers détenaient dans Air Mauritius Holding qui est le principal actionnaire de la compagnie nationale d’aviation. La SIC et Rogers ont déjà donné leur accord de principe pour la vente de respectivement 3,6 % et 3,4 % détenues directement au sein d’Air Mauritius.

Air India a déjà donné son accord de principe lors de la réunion de son conseil d’administration le mois dernier pour vendre ses actions au profit d’AHL. Depuis, les procédures ont été enclenchées. Elle détient directement 2 % d’action et indirectement 8,8 % à travers Air Mauritius Holding Ltd. Au sein de ce holding, le gouvernement mauricien détient 79,9 %, grâce au rachat des actions de Rogers et de la SIC par AHL. Notons que le gouvernement mauricien est le seul actionnaire d’AHL. Les deux autres actionnaires sont la Société Air France et Air India.

Virtuellement, AHL détient déjà plus de 65 % au sein d’Air Mauritius. Il y a une dizaine de jours, AHL a donc lancé une « mandatory offer » pour racheter les 19,3 % détenus par les petits actionnaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !